Sérémond depuis Virieu-le-Grand

Sérémond depuis Virieu-le-Grand

  • Altitude départ : 380
  • Altitude sommet : 950
  • Dénivelé : 650
  • Distance : 7 km
  • Temps de montée : 5
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Souvent absent, parfois trait jaune.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking suivre la petite route qui devient rapidement un sentier. Celui-ci circule agréablement dans des vieux vergers au pied des éboulis du Sérémond. Il se redresse ensuite pour monter au Noviet, dans une ambiance très agréable. Ensuite le sentier commence à suivre le flanc du Sérémond.

Une fois parvenu à la limite communale (indiquée sur la carte, et matérialisée sur le terrain par des panneaux "Virieu chasse gardée"), il faut suivre la saignée qui monte droit vers la crête. Il faut être honnête : c'est franchement bourrin, éprouvant et long (pas loin de 400m de dénivelée, des pierres qui partent très facilement sous les pieds)...

C'est avec un certain soulagement que l'on atteint les portions moins raides qui précèdent les retrouvailles avec une bonne piste forestière. On peut la suivre vers le sud puis vers l'ouest en passant au belvédère du Sérémond.

En poursuivant on ne tarde pas à trouver une piste qui descend sud-ouest ; la suivre et retrouver la route après quelques lacets.
On suit la route jusqu'à un petit pont où l'Arêne passe sous la route. Une sente monte à gauche juste avant le pont : la suivre puis prendre une bifurcation rapidement à droite qui ne s'éloigne pas trop du torrent. On redescend jusqu'à une jolie cascade (légèrement en arrière du point où l'on rejoint le torrent).

Traverser au mieux le torrent pour suivre un sentier qui ramène au Pont de Chanille puis à la jolie cascade de Claire Fontaine d'où vous rejoignez le parking.
A lire
  • Sentiers Bugistes par Yves Ray. Référence : itinéraire 16 proposé par ced

Précautions

Chutes de pierres et terrain raide et malaisé dans la montée soutenue sur le flanc est du Sérémond.


Commentaires difficultés

Une seule difficulté notable : la montée "dré dans le pentu" sur le flanc est du Sérémond. Les pierres partent facilement : éviter en groupe ou avec des enfants.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Virieu-le-Grand, monter par une petite route en direction de la Claire Fontaine et s'arrêter avant la cascade.


Sortie du 15-04-2013

canyon

C'est amusant les randonnées dans le Bugey car souvent j'ai du mal à me motiver, en ayant l'impression que pour pas beaucoup plus de temps je peux atteindre les "vraies" montagnes du Vercors ou de la Chartreuse par exemple.
Mais ce lundi ce n'est pas la très grande forme (juste un rhume) aussi après la petite balade familiale de la veille je n'ai pas envie de quelque chose de trop fastidieux dans la neige lourde, et finalement j'ai même envie d'une balade avec un caractère très estival : le Bugey avec ses altitudes modestes semble donc être le bon choix.
Qui plus est ça fait un moment que je veux aller voir la cascade de Cerveyrieux et le canyon fossile donc c'est l'occasion de faire une balade dans ce coin.
Le temps est radieux et comme à chaque fois, dès que je quitte Ambérieu et que je descends dans la vallée de l'Albarine je trouve le coin magnifique et je suis ravi d'être venu !
La première curiosité est donc le canyon fossile ; c'est assez court d'autant que je n'ai pas pris d'équipements donc je dois me contenter des deux premières margelles fossiles, la rampe de 6m qui descend dans la suivante m'est interdite... Un moment, alors que j'ai le nez en l'air, je vois un milan qui passe juste au-dessus mais trop tard pour une photo ! C'est insolite en tout cas, mais comme c'est court je ne tarde pas à remonter pour gagner Virieu et le point de départ de ma balade.
La cascade de Claire Fontaine est un site agréable, j'imagine qu'il doit y avoir du monde les jours de fortes chaleurs.
Je suis le sentier qui serpente dans une sorte de garrigue au pied des éboulis qui me plaît bien.
Pour monter au Noviet il se redresse un peu et j'ai dû me fourvoyer un moment car je tombe sur deux ou trois dalles à grimper : pas très difficiles ni expo mais étonnant que le topo ne les mentionne pas. Un peu plus haut je bute sur un auvent impressionnant, la sente semble redescendre un petit peu et je retombe sur le bon sentier qui a en fait contourné les obstacles. La progression au milieu des petits buis est agréable et donne de beaux points de vue sur le Gd Colombier qui semble bien déneigé.
La sente se poursuit à flanc, dans les buis plus touffus ne laissant plus d'échappée visuelle. Au bout d'un moment je tombe sur la fameuse saignée qui monte droit : un bon moment à bourriner en perspective. Je finis enfin cette séance d'escalade de buis et de racines en passant mon temps à me prendre des branches de partout et je retrouve une piste forestière large. Elle ne tarde pas à m'amener au belvédère du Sérémond qui me déçoit en fait un petit peu : la vue ne s'étend pas au Colombier, j'aurais dû le prendre en photo plus bas... Il y a quelques jonquilles et j'en profite pour quelques photos, mais deux personnes (les deux seules du jour) arrivent et le massacre ne tarde pas à commencer...
Enfin je redescends sans histoires. A partir de la cascade de Niaz c'est bien agréable car je suis le torrent, qui en revanche est infranchissable à gué. Au bout d'un moment je tombe sur un pont de fortune : deux rondins liés, ils semblent assez solides donc je passe sans traîner. Je m'octroie une pause un peu plus bas pour profiter de l'eau fraîche et je ne tarde pas à retrouver la cascade du départ.
En résumé : la crête du Sérémond m'a en fait un peu déçu (beaucoup d'efforts pour peu de vue au final), en revanche je me suis régalé avec les parties basses de l'itinéraire (la garrigue au départ jusqu'au Noviet et le cheminement à côté de l'Arêne au retour). C'est d'ailleurs certainement ce que je trouve de très agréable dans le Bugey : la présence importante de l'eau, malgré le fait que le massif soit calcaire.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5
  • Dénivelé : 650 m

Parcours


  • Nb points : 703
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 8.782
  • Dénivelé - : 686
  • Dénivelé + : 696
  • Taille fichier : 19 kB
  • Téléchargement


Identification

( ) bivouak.net

Social Media