Tête de Moëde par le Lac de Pormenaz

  • Altitude départ : 1430
  • Altitude sommet : 2459
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 5h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Remonter vers le Nord-Est la piste qui conduit aux Chalets des Ayères puis aux Chalets de Souay. Quitter la piste vers la droite et traverser le Souay en contrebas. Poursuivre Nord-Est par une pente qui se raidit et est équipée par endroits de mains courantes. Prendre à droite à la bifurcation suivante pour gagner le Lac de Pormenaz. Rebrousser chemin jusqu'à la bifurcation et reprendre Nord-Est en direction du refuge de Moëde Anterne. Emprunter un bout de GR5 et remonter jusqu’au col d'Anterne, d’où on aperçoit le Lac d’Anterne en contrebas sur l'autre versant. Du col, remonter vers l’Est l’arête qui permet d'atteindre la Tête de Moëde. Rebrousser chemin et, au refuge, entamer la descente vers le Sud en direction des Chalets de Soulay pour regagner le point de départ.

Au lac, l'itinéraire peut être poursuivi pour gagner la 123gravir.blogspot.be/2012/09/lac-et-pointe-noire-de-pormenaz.html/ par un tracé en bonne part hors sentier.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Sallanches, se diriger vers le Plateau d’Assy. Prendre ensuite la direction de la station de ski de Plaine Joux et remonter la route vers le gîte d'étape Le Chatelet


Situation




Sortie du 04-09-2014

vers le col d'Anterne

Tête de Moëde – Tête de Villy et circuit par le lac d’Anterne.

Partie encore une fois du Lac Vert pour éviter la piste à ma voiture, je rejoins le Chatelet puis bifurque vers les Ayères par le sentier. Ensuite entre piste et sentiers jusqu’au col d’Anterne.

Un groupe mange là.. »ça y est, vous êtes arrivée ! » Eh bien non ! Moi je ne suis pas encore arrivée !

J’attaque le sentier de crête et monte à la Tête de Moëde, puis entame la traversée sur les Frêtes de Moëde. Je mangerai sur un replat un peu abrité du vent.
Puis je reprends la longue et belle traversée en montagnes russes, entre la Tête de Moëde et celle de Villy, enchainant les Frêtes de Moëde et les Frêtes de Villy.
Il y a plusieurs sommets sur la crête, la Tête de Villy étant le plus bas au bout, avant le décrochage sur la suite des crêtes vers le col des Chaux.

Le retour par le col des Chaux et les chalets de Villy semble tellement paumatoire que je n’ai même pas emmené le topo. Par contre ça démarre par un passage en désescalade parait-il. A l’aplomb du sommet…oups ! ça ne descends sûrement pas par là ! je cherche par en dessous et trouve le passage balisé de vert. Ce 1er ressaut passe visiblement bien, mais je n’irai pas au-delà car pour filer au col des Chaux il faut être sûr de revenir en circuit.

Par contre tout au long de mon cheminement je me suis demandé si ça ne serait pas possible de descendre à vue sur le lac d’Anterne. J’ai longuement repéré le passage possible….et me lance à la découverte !
Ca va descendre tranquille en louvoyant dans les pentes les plus douces…c’est passé ! Me voilà au lac !
Bon, ben y a plus qu’à remonter au col maintenant ! Ca va se faire ma foi très bien…..j’aurai même moins de mal à le remonter cette fois, que ce matin par l’autre versant !....les bizarreries de la forme..ou pas !!

Et puis une fois revenue au col, il n’y a plus qu’à attaquer une longue descente pour retrouver le lac Vert et son parking !
Une journée supposée être cool….qui fut largement plus longue que prévue…mais superbe !!

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 1000 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media