Pierre Chanduraz depuis Béon

Pierre Chanduraz depuis Béon

  • Altitude départ : 280
  • Altitude sommet : 1268
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : De nombreux panneaux tout au long de la boucle, balisage jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du lavoir, commencer sur la route, direction Nord. A la sortie du village, celle-ci se poursuit par une piste carrossable qui monte en forêt en de nombreux lacets. Vers 690 m, on traverse une prairie (Les Perches). Continuer la piste jusqu'à l'altitude de 757 m. Prendre à gauche, le sentier qui monte assez raide. Si le début de la rando sur la piste a été assez cool, la partie suivante sur sentier est assez droit dans la pente. On débouche ensuite sur la prairie d'En Pyrse vers 1300 m. Il suffit alors de rejoindre la crête à gauche et de suivre la sente jusqu'au point géodésique. Se contenter du point géodésique car il semble délicat, voire difficile d'aller au bout de l'éperon rocheux, la brèche semblant difficilement franchissable ou contournable.
Pour la descente, revenir quelques mêtres en arrière et prendre à gauche (vers l'Ouest), la piste qui descend sur les Granges d'Izéna. On contourne la prairie, on passe à Planapose (panneau). Prendre la direction de Béon; la piste s'arrête et se poursuit par un chemin. Attention, à ce niveau, sur quelques dizaines de mêtres, petite portion où le chemin n'est pas toujours très marqué et évident (se repèrer aux marques jaunes qui sont dans le sens de la montée). Le chemin devient ensuite beaucoup plus marqué au fur et à mesure de la descente, en suivant le fond du vallon et le cours d'un ancien ruisseau. Tout au long de cette descente en forêt, certains passages sont assez surprenants tant les pierres et les arbres sont recouverts de mousse. Vers 550 m, on franchit un petit pas rocheux, raide à l'aide d'une chaîne et d'une échelle juste avant d'arriver à la Roche Percée. On rejoint assez vite la piste de la montée puis le parking.

Commentaires difficultés

Quelques passages assez raides, pierreux ou terreux

Commentaires

JeunouKiKrak
28-04-2014 10:38:27

La remarque ne s'adressait pas directement à toi concernant la géographie. En fait, je me disais que peut-être quelqu'un doté de "supers-méga-pouvoirs" pourrait faire la modification. Mais pas de quoi casser trois pattes à un canard non plus :)

Véronique
25-04-2014 14:10:29

Ben oui, je sais bien que j'étais dans l'Ain...mais c'est pas mon topo! Tof-Tof correction SVP!


JeunouKiKrak
25-04-2014 10:26:25

Beon et Culoz c'est dans l'Ain et pas en Savoie. :wink: Mis à part cela c'est un joli promontoire, dommage que ce soit un peu loin pour moi, je l'aurais bien fait :)


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Culoz, prendre la direction d'Artemare. A Béon, prendre à droite pour monter dans le village. Se garer au sommet du village, parking au-dessus du lavoir (280 m).


Situation




Sortie du 24-04-2014

au dpart

Il y a un topo Pierre Chanduraz dans le "Bugey" et celui-ci est dans le "Jura"...bref je ne sais dans quel massif j'étais...mais j'y suis allée!!

Il fait beau et même chaud, pour ce circuit qui me semble bien approprié pour le début de saison.
C'est donc sur une piste tranquille, qui se monte sans pb, que débute la rando comme le topo, c'est à dire en sens anti-horaire.
c'est balisé jaune, mais ça ne sera jamais indiqué Pierre Chanduraz aux bifurc. Il faut juste à chaque fois laisser tomber la direction "Romagneux" et continuer la piste-chemin.

Puis vient le carrefour où l'on quitte la piste pour prendre le petit sentier qui monte...toujours du jaune et toujours pas de panneau dans cette direction, mais c'est exactement comme sur la carte et comme décrit dans le topo.

Alors là..ça monte!! et ça n'a plus rien de cool! et parfois des raidillons encore moins cool! Pas de répit, ça grimpe et ça grimpe!

Comme ça jusqu'à l'arrivée sur la crête dans la prairie d'En Pryse, toute fleurie de jonquilles.
Il n'y a plus qu'à terminer tranquillement jusqu'au signal géodésique, et même jusqu'au presque bout, c'est-à-dire au bord de la faille qui empêche l'accès au dernier bout de rocher.

Sous un chaud soleil ce sera pique-nique et sieste. Je ne risque pas d'être dérangée, car il n'y a absolument personne. Une journée sans voir âme qui vive!

Pour la descente c'est d'abord la piste tranquille jusqu'aux granges d'Izéna, et même jusqu'à Planapose....ensuite c'est autre chose!
Une plongée raide et parfois roulement à billes, sur un petit sentier qui se faufile dans un pays vert et moussu d'où on s'attend à voir surgir des Elfes ou autres créatures!
C'est raide...raide! Le câble et l'échelle par ce temps sec sont juste un amusement. je suis passée d'ailleurs sans l'échelle que je trouvais un peu instable!

Et puis on passe sous la Roche Percée...je m'imagine qu'après c'est cool...en bien non! C'est la replongée immédiate sur le même sentier toujours aussi raide! Au moins on sait qu'on descend!
Ca ne se calme qu'au retour sur la piste prise ce matin!

Un circuit sympa..mais sportivement raide, ou raidement sportif!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-11-2012

Très agréablement surpris par cette randonnée en boucle à quelques...

TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media