Selle du Puy Gris en boucle par la combe
des Roches et combe du Tepey

Selle du Puy Gris en boucle par la combe
des Roches et combe du Tepey

  • Altitude départ : 1138
  • Altitude sommet : 2758
  • Dénivelé : 1620
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Cairns
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Le départ commence dans le hameau des Roches, prendre le sentier en GR rive droite du Torrent des Roches, le suivre jusqu’à l’Orseille (1719m), quand le sentier part sur la droite direction Combe Rousse et Col des Fontaines prendre à gauche. Suivre le sentier de randonnée à ski sur la carte IGN.

Jusque là rien de compliqué, ici attaque la rude montée du molla de l’isoë … (mamelon de l’oiseau), bien rester sur la petite crête en plein milieu de la combe, on trouve des bouts de chemin par ci par là au départ puis plus marqué dés que la grimpette à attaqué. On quitte l’eldorado de la myrtille et le monde végétal pour le monde minéral dés la première moraine grimpé. On retrouve de nombreux cairns bien que difficile à distinguer au milieu des rochers on arrive à suivre le chemin qui se trouve plutôt sur la droite de la Combe. La remonter le long du vestige du glacier du Puy Gris jadis hélas bien plus imposant qu’aujourd’hui. Les rochers présents en porte les séquelles et sont polis par les temps.

En bas du glacier, chausser les crampons et monter droit dans le pentu jusqu’à la selle du Puys Gris.
Ce jour là le but était de monter au sommet du Puy Gris malheureusement l’heure qui tourne en a décidé autrement, ce ne sera pas pour cette fois (obligé de revenir…). Pour grimper, pas besoin d’équipements spéciaux, le chemin évolue sur la crête au milieu des rochers instables (attention où vous mettez les pieds…), au sommet, 2908m, vue à 360°.
Pour la descente suivre encore le tracé de ski de rando, un peu galère au milieu des rochers instables. On retrouve enfin un chemin plat un peu avant la pierre de la Barme.
On rejoint le hameau de Valmaure et on peut rejoindre par la route le hameau des Roches en 15 min.

Précautions

Crampons pour le glacier du Puy Gris


Commentaires difficultés

Hors sentier en grande partie, éboulis, bloc instable et longueur de la rando!
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Autoroute A43 jusqu'à la sortie La Chambre, Vallée des Villards, St François Longchamp. La sortie amène à St Etienne de Cuines, prendre la direction St Colomban des Villards (73130). Traverser le village jusqu'au hameau Les Roches. Se garer après le pont où passe le torrent des Roches. Le GR commence rive droite du torrent.


Situation




Sortie du 02-10-2011

Combe des Roches

C'est long, trés long et une moraine en cache toujours une autre, long est le périple pour arriver jusqu'en haut et dans la caillasse pour le plus grand malheur de nos genoux!
Mais la rando en vaut la peine! Puy Gris est un sommet emblématique de cet partie de Belledonne caché au fond de la combe des Roches il n'est pas visible des hameaux de St Colomban des Villards alors qu'on voit sa pyramide de Chambéry ou Grenoble!
Seule deception ne pas être aller jusqu'en haut, mon compagnon de route avait une forte fièvre j'ai pas pu le trainer plus loin! Une prochaine!

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 1620 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media