Topo : Pyramide de la Madonne : Circuit de Salvaris au Bessat

Données techniques

  • Altitude départ : 961
  • Altitude sommet : 1245
  • Dénivelé : 370
  • Distance : 19,5 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Par Rochetaillée : dans le village, prendre à gauche la D 36 en direction de Terrenoire. Dans un virage à gauche prononcé, au Pont des Adrets, prendre à droite, la petite route en direction de Salvaris. Parking à gauche, dans 200 mètres avant les premières maisons de Salvaris. Par Terrenoire : dans cette ancienne commune, rattachée à la ville de Saint-Etienne depuis 1970, prendre la D 36 en direction de Rochetaillée. Dans un virage à droite prononcé, au Pont des Adrets, prendre à gauche, la petite route en direction de Salvaris. Parking à gauche, dans 200 mètres avant les premières maisons de Salvaris.
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Possible à VTT. Dans ce cas : circuit de 2h30 environ.

ALLER
Du parking, suivre la petite route qui se dirige vers le hameau de Salvaris.
A la sortie du hameau, la route devient une piste. A la cote 956, on laisse à droite le sentier du "Tour du Parc" (du Pilat), balisé marron/blanc et qui va descendre traverser un ruisseau.
Continuer sur la piste, presque horizontale. A la cote 971, on laisse à gauche un sentier qui va rejoindre la piste supérieure.
A la cote 981, on arrive à la bifurcation du Devet. Prendre la branche de droite, presque horizontale.
On arrive au carrefour du Combat, carrefour de quatre pistes, alt. 1040m. Prendre à gauche, en effectuant un virage à 180°.
On rencontre ensuite plusieurs bifurcations. Mais il faut rester sur la piste principale, plus large, jusqu’au Sapey, alt. 1052m, où l’on rejoint le "Sentier du Parc N°4", balisage marron/blanc.
Le Sapey est un important carrefour de 5 pistes, panneau. Prendre plein sud, direction le Plateau.
A la cote 1065, on rejoint le GR 42, balisage rouge/blanc, puis on passe devant l’auberge de la Barbanche, où l’on trouve une petite route asphaltée.
Descendre cette petite route, on arrive au croisement du Plateau, alt. 1038m, panneau. Prendre le chemin en face, qui passe entre les habitations du Plateau et suivre le GR 42, direction le Bessat, balisage rouge/blanc.
A la cote 1131, on croise une piste au carrefour des Railles. Continuer le chemin en face, panneau, direction le Bessat.
A la cote 1164, on rejoint une piste plus large, prendre à gauche.
On arrive à l’entrée du village du Bessat, que l’on traverse.
A la sortie du village, à la cote 1182, prendre à droite, le chemin de la Madone, panneau, et atteindre la " Pyramide de la Madone", bien visible de l’intersection.

RETOUR
Par le même itinéraire jusqu’au Sapey.
Au Sapey, prendre la piste de droite, panneau, direction "Salvaris par la Crête", balisage marron/blanc.
La piste monte en forêt (belvédère sur le Mont Blanc par temps clair), puis elle redescend et arrive dans des pâturages. A la cote 1045, laisser l’intersection avec un chemin descendant et une avec un chemin montant, pour prendre la piste, presque horizontale, qui passe près de petites antennes et atteint le carrefour de la cote 1054.
Prendre à gauche la piste qui pénètre de nouveau en forêt et arrive directement au parking.

Creative Commons licence

Identification

Social Media