Balisage : Balisé jusqu'à la Combe de Borderan.
Bon sentier jusqu'à la sortie de la via ferrata.
Bonne trace ensuite et balisage points rouges jusqu'au sommet.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Du parking, prendre le sentier en direction de Crèvetout ; le sentier monte encore en forêt pour rejoindre la Combe de Borderan. Arrivé au pied de la combe à une bifurcation, prendre à droite le sentier indiqué "Chemin sans issue" ; il s'agit en fait du sentier retour de la via ferrata. Aller jusqu'au bout du sentier qui bute sur la falaise, à la sortie de la via ferrata. Monter ensuite le long de la falaise par une bonne trace très bien balisée de points rouges. Monter jusqu'au sommet en alternant avec des pentes herbeuses, en traversant une grande dalle rocheuse déversante, en franchissant des gradins mi-herbeux, mi-rocheux. On franchit sans problème une petite brèche avant d'atteindre le sommet (2325m). Retour par le même itinéraire.
Précautions
Itinéraire à éviter par temps de pluie.
Commentaires difficultés
Pas de difficulté si ce n'est la traversée de la dalle rocheuse qui demande un peu d'attention.
Topo créé le : 03/10/2012
Accès par Thônes, Saint-Jean-de-Sixt, la Clusaz, puis direction le Col des Aravis. Avant d'arriver au col, se garer au parking de la via ferrata (1390m).
Parti ce matin moyennement enthousiaste, finalement agréablement surpris par cette rando. Par le coté sauvage de la combe (aujourd'hui car ce ne doit pas toujours être souvent le cas avec la fréquentation de la via ferrata); dans la journée, je n'ai croisé que deux personnes, j'ai pu observé de nombreux chamois, d'assez près même, et on ne souffre pas trop des remontées mécaniques qui ne sont pas très loin. Par le parcours varié , intéressant avec cette belle traversée de dalles rocheuses et ce beau parcours qui longe les barres rocheuses offrant quelques beaux points de vue sur l'Etale, sur le Col des Aravis et sur l'Aiguille de Borderan.
Après la Pte des Aravis, il est possible de continuer jusqu'à l'aiguille de Borderan, un peu plus haute .
Pour le retour, au bas de la Pte des Aravis, descendre directement dans la combe de Borderan en longeant une sorte de rampe rocheuse.
R4 pour cet ajout.
Horaire : 2h20
Dénivelé : 950 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...