Topo : Pointe des Arses en boucle par le col des Arses

• Balisage : aucun
  • Itinéraire :
  • Accès : De Bessans, se rendre à Bonneval-sur-Arc et prendre la route du col de l’Iseran. Franchir le pont sur la Lenta, passer deux lacets et se garer à droite, au petit parking avant le pont au lieu-dit du "Pont de l’Oulietta".
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Ascension
Du parking, remonter la route en direction du col de l’Iseran. Peu après le pont, prendre à droite, une piste qui va gagner un petit plateau d’alpages.
Longer le ruisseau du Plan de la Montagne en rive droite, jusqu’à quelques blocs rocheux.
Une sente, peu visible, part sur la gauche, effectue un lacet et revient sur la droite pour traverser le ruisseau.
Suivre la sente, plus large, qui redevient vite assez discrète, mais cairnée, jusqu’au plateau supérieur.
Celui-ci est constitué par des bourrelets d’éboulis, constituants de petits vallons et de petites crêtes.
Suivre la crête principale, qui se dirige est-nord-est.
On arrive sous l’arête nord-est de la Pointe des Arses. Remonter en direction de l’arête en passant sous une barre rocheuse.
On doit trouver une trace dans les éboulis, qui contourne la barre rocheuse et atteint le col des Arses, alt. 3074m.
Le panorama, depuis ce col élevé est déjà magnifique.
Du col, suivre l’arête nord-est par une trace cairnée. On passe à droite d’une crête rocheuse puis, on contourne un petit escarpement rocheux par la gauche puis, un second beaucoup plus important par la droite.
On contourne une petite tour en rocher brisé, par la gauche.
Se diriger le bastion sommital et vers une étroite brèche entre deux rochers, très visible. Franchir cette brèche et descendre derrière, par un pas facile.
Traverser, à peu près horizontalement, sous les rochers de l’antécime puis, traverser le couloir issu de la brèche entre l’antécime et le sommet principal.
Monter directement au sommet.
Vue magnifique sur le Mont Blanc, la Vanoise et toute la Haute-Maurienne.
Descente
Du sommet, descendre l’arête ouest-sud-ouest. On arrive sur un replat qui se termine par une barre rocheuse.
Contourner l’escarpement par la droite et revenir sur l’arête que l’on suit, en évitant les petits ressauts rocheux, tantôt par la droite, tantôt pat la gauche, jusqu’à atteindre une brèche au pied d’une tour rocheuse noire, alors que l’on évoluait sur un beau rocher brun-rouge.
Descendre à droite, par un pierrier raide, pour rejoindre l’itinéraire de montée sur le plateau supérieur en éboulis. Sur le plateau, on traverse en appuyant à droite pour retrouver la sente qui ramène au plateau d’alpages et au parking..

A voir sur le web

- Ascension hors sentier. Le tout est de trouver la sente qui monte au col des Arses. Une ascension directe, depuis la vallon sous le col serait trop raide - Arête facile, avec quelques passages rocheux et un peu de recherche d’itinéraire