A la sortie de Prapic prendre a gauche le chemin du Lac des Pisses et le suivre jusqu'au bout. Le chemin traverse plusieurs torrents et permet d'approcher les cascades du Diolon (vers 1750m) et celles du vallon de Chabriere (vers 2000m) avant la cabane de berger (pas reporté sur la carte IGN vers 2200m) pour arriver au Lac. S'en suit une longue traversée dans le vallon du Grand Pinier (direction sud) pour atteindre un petit cirque sous le sommet du Grand Pinier. On prend alors la direction sud-ouest et on monte dans le couloir d'éboulis qui mène à la crête. On attaque alors l'arête qui emprunte trois ressauts et une brêche pour arriver finalement sur le bastion sommital. Il faut encore franchir deux passages rocheux en mettant les mains pour enfin déboucher sur le long plateau sommital et le sommet identifié par plusieurs cairns et une borne IGN.
Commentaires difficultés
Accès à la crête du Grand Pinier par un couloir d'éboulis très raide et parcours de crête ensuite avec trois passages techniques et exposés.
Beau sommet avec une vue étendue sur les Ecrins et sur les lacs Faravel et Palluel.
L'ascension du Grand Pinier depuis Prapic est nettement plus ardu que depuis Dormillouse et à mon avis très peu emprunté, ce qui le rend sauvage et attirant. Le parcours d'arête est court mais exige un pied sûr et une grande vigilance, tout comme le couloir d'éboulis qui mène à la crête d'ailleurs. Du sommet, ne pas prendre la pente d'éboulis qui est raide et très casse-gueule à cause des petits cailloux qui la jalonne.
Du lac des Pisses jusqu'au sommet du Grand Pinier, la tranquilité est assurée. Je n'ai vu personne, si ce n'est quand même deux chamois et trosi marmottes.
Horaire : 7h AR
Dénivelé : 1550 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...