Topo : Rocher des Trois Doigts par le Col du Villonet.

Au pied de l'éboulis

Données techniques

  • Altitude départ : 1741
  • Altitude sommet : 2577
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage (peinture verte et panneaux) jusqu'aux Granges; balisage à améliorer. Bon sentier jusqu'au Chalets de la Vieille Route. Quelques traces et quelques cairns pour monter au Col du Villonet. Pas de traces pour le couloir d'accès au sommet.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Prendre la direction de Saint-Jean de Maurienne. A Saint-Etienne de Cuines, prendre la route qui monte au Col du Glandon. A Saint-Colomban-des-Villards, avant l'èglise, prendre à droite la route forestière. Se garer peu avant le bout de la route dans un virage à gauche (1741m), quelques places.
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre le sentier qui part du parking en direction du Col des Balmettes (balisage peinture verte). A 1850 m, on arrive sur un replat qui sert de parc à moutons. Juste après celui-ci vers 1900m environ, prendre à droite le GR du Pays Arvan Villards, sentier balcon. Après être passé à coté d'une croix, on arrive dans un joli vallon sous le versant Est du Grand Jarnalet. Suivre plutôt une trace légèrement descendante et repérer un parc à moutons et un chalet en lisière de forêt. Le sentier passe à coté du chalet puis descend plus raide pour arriver dans une clairière (1823m, bassin). Se diriger au Nord de la clairière pour récupérer un sentier mieux marqué qui permet de rejoindre les Granges (1752m). Prendre alors la direction Ouest par le sentier qui longe en rive gauche (ou Nord) le Torrent du Merlet. Au niveau des Chalets de la Vieille Route (2805m), prendre la direction Sud et remonter un long pierrier jusqu'au Col du Villonet (quelques cairns et quelques traces, plus évidentes sur la fin). Prendre alors, le sentier qui se dirige, direction le Sud Est vers le Col des Balmettes. Vers le milieu de ses deux cols, et dans le prolongement de Combe Rousse, repérer sur la gauche (Nord), un couloir. Le remonter (pas de traces) jusqu'au sommet. Le plus aisé est de sortir pour rejoindre la crête à droite du sommet. Il reste environ 40m sur l'arête large, pour rejoindre le sommet.
Descente par le même couloir, puis rejoindre le Col des Balmettes. Le sentier descend ensuite sur le Lac des Balmettes puis retrouve l'itinéraire de départ.
Creative Commons licence

Précautions

Surtout dans le couloir d'accès au sommet. Attention aux chutes de pierres: si l'on est plusieurs ou venant d'un animal au-dessus.

Difficultés

Long pierrier à remonter pour atteindre le Col du Villonet. Mais R4 pour le couloir d'accès au sommet du Rocher des Trois Doigts: pas de sentier et terrain instable

Identification

Social Media