R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Suivre le GR (tour du Beaufortain) vers le sud jusqu'à l'alpage de la Laie. Prendre la direction du refuge de l'Econdu, sous le refuge prendre la piste qui part au nord-ouest, puis à l'ouest en direction du chalet des Aroles (vague balisage jaune). Au chalet, monter droit au-dessus dans un vallon (quelques traces), rejoindre au mieux le point 2241m sur l’arête par des pentes herbeuses. On retrouve une sente sur la crête, la suivre vers l'ouest (un passage aérien et un peu exposé), sous le sommet cette trace se perd, on monte dans les pentes herbeuses par l'arête est jusqu'au sommet. Descente sur le col de la Louze: partir plein sud, traverser à droite pour rejoindre vers 2230m une sorte de brèche dans la crête rocheuse. On retrouve de l'autre côté une trace de mouton qui repart vers le nord. La suivre en descendant, puis remonter, par une sente, à un collet vers 2220 m (sentier sur la carte). Descendre sur l'autre versant (nord) dans le cirque sous le sommet (de vagues traces), tirer à gauche pour rejoindre une brèche dans une autre crête rocheuse (vers 2140m). On rejoint un bon sentier qui traverse jusqu'au col de la Louze. Du col, redescendre par le GR jusqu'au lac, traverser par la passerelle et remonter par le GR jusqu'au parking.
Précautions
Terrain délicat, sauvage dans le haut. Pas de sentier. A éviter absolument par mauvaise visibilité. Attention: de nombreux sentiers présents sur la carte n'existent plus!
Difficultés
Pas de grosses difficultés techniques, mais beaucoup de passages hors sentier. L'orientation n'est pas toujours évidente...
J'avais envie depuis longtemps d'aller visiter cette pointe de Riondet en été. Ce sommet est très fréquenté en ski de rando: c'est un spot de début ou fin de saison, car la neige s'y maintient longtemps dans ses combes nord. J'y suis monté plusieurs fois (la dernière visite date de fin mars). J'ai décidé aujourd'hui d'y aller l'après-midi, après un parcours des crêtes de Roche Parstire le matin (en mode trail). J'avais prévu de redescendre à la voiture garée au Rocher (pour "ravitailler"), mais mon erreur d'itinéraire me ramène plus haut sur la route: je décide donc de monter directement, depuis le point 1822 atteint à la descente. Je monte à l'Econdu et trouve de l'eau, je n'aurai donc pas soif mais par contre je n'ai pas grand chose à manger... Il y a un panneau "Pointe de Riondet 2h", je pars donc confiant (j'avais un topo trouvé sur le web). La montée de la longue piste est fastidieuse, mais, en observant tout le cirque, je ne vois pas d'autres solutions évidentes (les sentiers présents sur la carte semblent avoir disparu, mangés par les arcosses). J'arrive rapidement au chalet des Aroles, visiblement habité et très bien entretenu. au-dessus: plus rien. Je cherche vainement une trace de balisage, un cairn: en vain. Je monte donc au-dessus à vue, en retrouvant parfois des traces faites par les vaches. Il y a du y avoir un sentier: parfois je retrouve des restes de lacets et une bonne sente ...sur quelques mètres. Le cirque est vaste, très vert, désert: juste un troupeau de vaches au loin. Le relief est complexe (beaucoup de ravins et de vallons difficilement franchissables). J'arrive sans trop de difficultés au sommet 2241m, je retrouve une trace sur l'arête. Un passage un peu aérien, puis on arrive au col sous le sommet. Plus de traces à la fin, mais les pentes herbeuses sont faciles. Le sommet semble très fréquenté...par les moutons! L'herbe a disparu et il y a des crottes partout. Pas de traces "humaines" par contre! La vue est magnifique, notamment vers la Vanoise, et quelle impression de solitude! Je repars pour la descente à l'aide du GPS: il faut retrouver une brèche pour passer sur l'autre versant et il n'y a pas de traces. Grâce au GPS, je retrouve facilement le passage et une trace qui repart vers le nord et le collet qui permet de revenir dans la combe nord. De l'autre côté, j’ai la mauvaise surprise de ne pas trouver le sentier marqué sur la carte: juste des traces de moutons dans tous les sens....Je ressors le GPS et rejoint la brèche où l'on passe en ski: derrière, il y a enfin un bon sentier qui ramène au col de la Louze où je retrouve la foule (je n'avais vu évidemment personne depuis l'Econdu). Descente tranquille par l’excellent sentier et retour par la magnifique passerelle qui vient d'être construite. Un itinéraire superbe, à recommander aux amateurs d'espaces sauvages!
Lors de ma randonnée, la semaine dernière, sur les crêtes entre le Col du Couvercle et le Mont Coin, j'avais imaginé ( et donc mis dans mes projets futurs) cette boucle de la Pointe de Riondet. A la différence que je pensais monter au plus direct par le chalet des Thuiles ( ou un autre accès à voir dans le secteur) pour rejoindre la crête qui passe par les points 1933m, 2012m,2106m... jusqu'au sommet. Cet itinéraire semble moins dans les aulnes et plus en herbe. A voir et à essayer !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.