Topo : Mont Saint Honorat depuis le Col du Fa

Le Saint-Honorat

• Balisage : jaune au départ. Cairns intermittents ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis la N202, prendre entre Entrevaux et Annot la D902 en direction de Daluis-Col de la Cayolle. Peu après, à Enriez, prendre à gauche jusqu'à Castellet-les-Sausses. De là, prendre sur 6 km une petite route jusqu'à une ferme, et continuer sur la piste qui lui fait suite jusqu'au Col du Fa.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

C’est au terme d’un immense et somptueux parcours de crêtes, jalonné de 5 sommets successifs, pas moins, que le randonneur ébahi atteint enfin les gros blocs qui défendent l’accès au raide « piton » sommital rocheux du Mont Saint-Honorat !
Eh oui, 6 beaux sommets pour le prix d’une seule randonnée, de près de 10 h (aller/retour) il est vrai, qui dit mieux ?
Pour le détail on se reportera au bel ouvrage de Bernard Ranc, Les plus belles randonnées des Alpes du Sud (éd. Gap, 2009, p. 60-61) qui m’a donné l’envie de tenter cette aventure hors normes…
En voici juste les 6 étapes successives, d’autant plus évidentes qu’à partir du Col du Fa il suffit de caler sa boussole (ou d’orienter sa carte) sur le nord-est (au départ) puis (au pied du Mourre Frey) sur le nord, et de garder grosso modo cette même direction du pied du 1er sommet (Mourre Frey) jusqu’au 5ème (Cime Fourchias). Arrivé là, on vire au sud-est et hop, on arrive droit au 6ème et dernier sommet : le Mont Saint-Honorat ! Donc :
1 : du Col du Fa (1320m) au Mourre Frey (2027m). De loin le plus gros dénivelé (700m). Sentier balisé (jaune) en sous-bois au nord-est du col, puis au sortir de la forêt longues pentes herbeuses (cairns) à remonter en gardant bien le cap. Du sommet du Mourre Frey, on restera ensuite obstinément en crête jusqu’à la Cime Fourchias
2 : du Mourre Frey à la Tête de Travers (2159m) : plutôt nord-nord-est, descente puis remontée
3 : de la Tête de Travers au Mélina (2202m) : crête quasi horizontale (ça repose)
4 : de Mélina à Pierre Grosse (2465m) : descente au Col de Mélina ; puis ça regrimpe (lacets, nord-nord-est ; un gros gendarme à contourner par la droite)
5 : de Pierre Grosse à la Cime Fourchias (2504m) : toujours en crête (un rognon rocheux à contourner plutôt par la gauche)
6 : de la Cime Fourchias au Mont Saint-Honorat (2520m) : attention, changement de direction (à droite, arête sud-est !) ; ça se corse avec l’arrivée dans les blocs rocheux, jusqu’au pied du «piton» sommital (un peu décalé à gauche de la crête d’accès), constitué de gros blocs empilés, qu’on remonte au mieux de bloc en bloc (quelques cairns).
Retour par le même itinéraire.

Une fois sorti du sous-bois au-dessus du Col du Fa, on sera toujours sur des crêtes dénudées: prévoir de quoi se protéger du soleil, et de l'eau en quantité suffisante !

R2 jusqu'au Saint-Honorat, course longue avec ici ou là un peu de recherche du meilleur itinéraire. R3 pour le final rocheux.