Balisage : Aucun sauf entre Maupas et Caramentrant (Vert et jaune)
Itinéraire :
possible avec des enfants
en boucle
Itinéraire
Monter (sud-est) la piste de la Lyrette sur 250m. Au carrefour (abri/stèle), ne pas descende sur la piste de la Sapine mais continuer celle de la Lyrette sur 100m jusqu'au virage en épingle. Quitter la piste à droite (Sud), au fond de l'esplanade pour prendre le chemin qui s'amorce et que l'on suit jusqu'à une patte d'oie avec une souche munie d'un petit panneau de bois à double flèche "Maupas". Prendre le chemin de gauche en délaissant à quelques mètres après celui bifurque à l'Est pour monter vers la crête. La végétation réduit parfois le chemin à un simple sentier en pente légère. Après 1km, la pente s'inverse puis le chemin bifurque à droite (Ouest) pour descendre pleine pente (point d'eau animalier à gauche) vers la pelouse des Combes. C'est la salle de jeux des marmottes et autres habitants des lieux. Le débouché en hauteur du chemin sur la pelouse, à l'orée de la forêt et à l'abri des vents, permet une observation en toute quiétude de la faune.
Descendre sur la pelouse pour rejoindre au milieu de celle-ci un chemin que l'on suit par la gauche (Sud) jusqu'à retrouver plus haut la piste du Maupas à 100m avant le Col. A partir de ce point plusieurs choix possibles : 1 - Retour direct : Prendre à droite la piste du Maupas que l'on suit jusqu'à apercevoir à gauche de la piste une cabane de bois à demi-écroulée. S'engager à droite sur le chemin qui descend en direction du Sud-est, puis 150m plus loin au carrefour prendre le chemin de gauche (Nord-est) qui débouche rapidement dans une clairière. Appuyer sur la gauche pour repérer le sentier qui reboucle à la patte d'oie, souche et panneau de notre montée. De là, continuer plein Nord pour retrouver le virage de la piste de la Lyrette et redescendre au parking.
2 - Un peu moins direct : Prendre à droite la piste du Maupas que l'on suit jusqu'à la Ferme de Meyniers. Au carrefour avec la piste de la Sapine, prendre celle-ci à droite pour retrouver la piste de la Lyrette au niveau de l'abri/stèle et à gauche jusqu'au parking.
3 - Continuer la piste à gauche jusqu'au (PI) Col de Maupas puis emprunter à l'Ouest le sentier qui remonte vers le Col de Carry (balisage) et que l'on suit jusqu'à la pelouse de Caramentran. Traverser celle-ci plein Ouest pour atteindre la piste de Champgelas. La suivre à droite (Nord) sur 200m puis la quitter à gauche pour entrer sur la Combe de la Garne. Suivre le sentier qui débouche sur la piste du Bât de la Graille sur laquelle on s'engage à gauche sur 150m avant de la quitter par la droite (Nord) au milieu d'un espace herbeux pour entrer en sous bois. Le chemin propose 2 options : 3.1 - A gauche on redescend à la ferme des Meyniers (au passage, à 200m, voir à gauche le Scialet du Roux). Là, à droite, s'ouvrent deux pistes : "en bas" celle de la sapine ramène au carrefour abri/stèle avec la piste de la Lyrette, "en haut" la piste du Maupas rejoint la cabane à demi-écroulée (cette fois sur le côté droit) que l'on dépasse pour s'engager à gauche (Sud-est) sur l'itinéraire de retour direct 1. 3.2 - A droite, le chemin rejoint la piste du Maupas en louvoyant à travers combes et lapiaz. Prendre la piste à droite pour retrouver la (fameuse) cabane et l'itinéraire de retour 1 ou à gauche si l'on désire rejoindre la Ferme des Meyniers et le retour 2.
Précautions
Cette rando sans prétention sportive vu le faible dénivelé est surtout prétexte à découvrir la faune et la flore des lieux. Attention toutefois, le terrain peut s'avérer piégeur hors sentier à cause des lapiaz dissimulés sous les branches et les feuilles ou la neige.
Commentaires difficultés
Aucune difficulté particulière et quelque soit l'itinéraire de retour choisi tant que les sentiers restent visibles. En présence de neige la cotation peut être relevée à R2 voire R3 (lapiaz nombreux sur certaine portion).
Topo créé le : 29/06/2012
A St Laurent en Royans prendre la direction de Lente et Vassieux par la D2. La route traverse 2 tunnels puis s'élève en lacets. A 15km de St Laurent, dans une descente, un panneau à gauche indique l'entrée de la route forestière de la Lyrette au début de laquelle il est aisé de stationner.
Les marmottes n'avaient pas encore mis le nez dehors (frileuses ?) ni retourné la terre devant leurs terriers. Par contre chamois, biches, pics et écureuils étaient au rendez-vous sans parler des orchis et autres fleurs. Une fois reconnu le terrain lors de la belle saison, l'hiver réserve autant de surprise, voire plus... Une rando juste pour les yeux...
Horaire : 5h
Dénivelé : 266 m
Participants : Mip
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...