Pic de Baljésou depuis Gestiès

Pic de Baljésou depuis Gestiès

  • Altitude départ : 958
  • Altitude sommet : 2288
  • Dénivelé : 1750
  • Temps de montée : 5h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR10 une partie de la montée Marques jaunes (de fréquence d'apparition variable) pour la fin de la descente
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De Gestiès, récupérer tout de suite le GR10. Le suivre jusqu'au col du Sacs (~2h45). Il part ensuite sur le flanc E du Pic du col Taillat. Gravir ce sommet, puis continuer la crête en passant par le pas de l'Escalier, le Cap de la Serre de l'Escalier, la Calbe, et finir l'ascension du pic de Baljésou.

(Je pense que le sommet est plutôt le promontoire rocheux que le point coté de la carte IGN).

Continuer la crête en direction du pic de Midi de Siguer. De là, la carte IGN propose de poursuivre la crête pendant une bonne distance, mais le sentier principal bifurque vers la Jasse d'Oustenac. Des marques jaunes sont présentes juste sous le lac.

Atteindre vers 1600m un replat avec plusieurs cabanes. Si vous perdez le balisage, il faut viser la cabane la plus à l'aval (et aussi la plus sur la droite).

À partir de là, vous ne pouvez plus vous tromper et le balisage est plus fréquent! Le sentier descend en longeant le ruisseau, d'abord en rive droite, puis il passe en rive gauche par un gué assez esthétique.

Rejoindre ensuite la route forestière, et prendre ensuite son mal en patience pour rallier Gestiès (1h-1h15 en marchant bien).

Commentaires difficultés

RAS à la montée. À la descente, ne pas s'affoler si on perd le balisage. Il n'y a aucune mauvaise surprise possible.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Foix, Tarascon sur Ariège, D8 direction Vicdessos, puis D24, Siguer, Gestiès. Il y a un parking "obligatoire pour les randonneurs" en face du cimetière


Situation




Sortie du 02-06-2012

parcours

Comme je n'avais rien vu au pic de saint barthélémy il y a 3 semaines, il fallait que je revienne dans le coin!

Je pars à 8h30. Il fait beau, et ça me change de mes dernières sorties! Mais malgré l'heure, je dégouline déjà au bout de 10min, à cause de la chaleur et de la pente. Le paysage commence vraiment à se découvrir au pla de Montchamp.

Il n'y a personne, et mes bouteilles d'eau descendent à vitesse grand V. Mais si je pense à boire, j'en oublie de manger, et un début de fringale vient me calmer après le pas de l'escalier. Sous le calbe, la fonte d'un gros névé gonfle les sources, et me permet de refaire le plein (2,5L descendus depuis le départ). Ce même névé masque le sentier un peu plus loin, et ça passe limite.

Puis c'est la dernière pente. Je vise direct le point coté de la carte IGN, mais comme il me semble que le promontoire rocheux est plus haut je fais un petit aller-retour. Le vallon d'en face (S) m'impressionnera pendant tout le repas.

Enfin la descente! Tout va comme sur des roulettes jusqu'à la jasse d'Oustenac, puis après je retrouve les sentiers ariégeois : vague trace, que l'on perd facilement.

Je retrouve la forêt lorsque le temps commence à bien se couvrir. Au moment où j'arrive sur la route forestière, j'entends un coup de tonnerre. Et comme si ça ne suffisait pas, la route remonte (pas prévu..!). Dans une trouée, je vois le nuage en question, un peu plus au nord. J'avoue que je me suis dit "y a une justice"! J'essaie d'accélérer le rythme, mais les jambes sont lourdes (et surtout cette route IN-TER-MI-NA-BLE). Dommage : 15 minutes avant d'arriver à la voiture, je me prends des trombes d'eau sur la figure...

Photos de la sortie


  • Horaire : 7h
  • Dénivelé : 1750 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media