Topo : Lac de Saint-Front et tour des Roches

• Distance : 12 Km km
  • Balisage : Trait jaune pour le tour des Roches. Aucun pour le sommet.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Saint-Julien-Chapteuil, atteint par ’Yssingeaux ou par le Puy-en-Velay, prendre la D 15 en direction de Boussoulet et Saint-Agrève. 1,5 Km après Boussoulet, prendre à droite la D 26 en direction de Fay-sur-Lignon et Saint-Front. Après 3,5 Km, quitter la D 26, pour prendre une route à droite, direction Montbrac, Lac de Saint-Front. Parking au bord du lac près d’une table d’interprétation.
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre la petite route, puis le chemin longeant la rive à l'ouest du lac. Rejoindre le plateau supérieur en suivant le balisage.

Sur le plateau, passer entre la forêt et la ferme de la Montat. Après celle-ci, le chemin rentre en forêt et rejoint le GR40.

A la sortie de la forêt, laisser le GR et suivre à droite, le chemin qui longe une prairie clôturée au pied des Roches, sur la droite.

A cette prairie, en succède une autre, non clôturée. Passer sur le bord, en direction des Roches, que l'on atteint en remontant une coulée de gros blocs.

Le sommet est un plateau sans grand relief. Les rebords offrent un panorama étendu sur le Massif Central et les Alpes.

Revenir sur le chemin initial.

Continuer en suivant bien le balisage jaune, trait à la peinture ou petits rectangles de plastique accrochés ça et là.

Le sentier va effectuer le tour complet des Roches. On peut faire un petit détour pour aller voir les beaux piliers du site d'escalade, nombreuses voies tous niveaux, 45m maxi.

Au-dessus de la ferme du Bouchet Haut, prendre à droite, pancarte "tour des Roches", qui rejoint le GR 430.

L'itinéraire, va traverser une piste menant vers la ferme isolée du Bois de la Batie, puis arriver vers une intersection.

Les deux chemins ramènent au lac. Celui qui part à droite, remontant en oblique entre deux prairies est plus beau.

En haut de la prairie, on retombe sur le GR 40. prendre à gauche, un chemin qui passe en lisière d'une belle hêtraie et arrive au bord du lac. Ce chemin est sur un propriété privée. Le passage des randonneurs est toléré (panneau), mais il est interdit aux VTT.

Suivre la petite route jusqu'au parking.

A voir sur le web

R2, uniquement pour l'aller/retour au sommet des Roches : hors sentier et passage dans des amas de gros blocs.