Puy de Montoncel par le Col de la Charme


Puy de Montoncel par le Col de la Charme

  • Altitude départ : 1106
  • Altitude sommet : 1287
  • Dénivelé : 300
  • Distance : 14 Km km
  • Temps de montée : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre la piste forestière au nord-ouest, qui va faire jonction avec le GR3 à la cote 1120. Continuer sur la piste la plus large.

Vers 1180m, à une bifurcation de 2 pistes larges, quitter le GR et prendre à gauche.

Nouvelle bifurcation, ignorer la piste de droite. A la bifurcation suivante, prendre à droite. A droite on monte, à gauche on descend.

Encore une bifurcation. Laisser la piste qui descend au Sud, et prendre celle qui se dirige plein Ouest. Prendra 50m plus loi, un chemein qui atteint le sommet du Puy de Montoncel.

Continuer au Nord-Ouest, un chemin parfois peu visible, qui va rejoindre le GR3.

Suivre le GR, passer au Col des Planchettes. On rencontre une bifurcation, avec un chemin qui part à gauche et atteint le Puy Snidre 1232m.

Le sommet du Puy Snidre, perdu dans la forêt est peu individualisé.

Le chemin va rejoindre, va tourner autour du Puy Snidre et rejoindre le GR3.

Suivre ce GR vers le Sud, jusqu'au point de jonction de la cote 1120.

Reprendre la piste qui ramène au Col de la Charme.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De St-Etienne, prendre l’autoroute de Clermont-Ferrand, A 89, la quitter à la sortie 4. Gagner Chabreloche, puis Arconsat par la D 86. Continuer en direction de St-Priest-la-Prugne et se garer au Col de la Charme. De Clermont-Ferrand ou de Thiers, prendre l’autoroute de St-Etienne, A 89, la quitter à la sortie 3. Gagner Chabreloche, puis Arconsat par la D 86. Continuer en direction de St-Priest-la-Prugne et se garer au Col de la Charme. De Roanne, prendre la D 53 jusqu’à St-Just-en-Chevalet. Prendre ensuite, la D 495 jusqu’à St-Priest-la-Prugne. Prendre la D 51 en direction de Chabreloche et se garer au Col de la Charme.


Situation




Sortie du 17-12-2011

Voici donc ce peu connu massif des Bois Noirs. Dans le Massif Central, ils sont dans le prolongement Nord des Monts du Forez. Ils en sont séparés par le Col de Cervières.

Ce col de 806m d'altitude, n'est pas mentionné sur les cartes. Mais si l'hiver, vous entendez aux infos, que l'autoroute Clermont-Ferrand/St-Etienne est coupée et que des automobilistes sont en galère, c'est que des poids lourds sont en travers dans la montée du Col de Cervières.

La massif mérite bien son nom, que des résineux ! Peu de clairières !

Des pistes larges, idéales pour le VTT ou le ski de fond.


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 300 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media