Croix de Cibouit par le pas de l'Ane

Croix de Cibouit par le pas de l'Ane

  • Altitude départ : 1500
  • Altitude sommet : 2611
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Au parking suivre la route qui devient piste, et suivre "les Grangettes".
au hameau suivre pas de l'Ane.
Au pas de l'Ane commencer la descente sur l'autre versant, puis quitter le sentier pour descendre au fond du vallon, et remonter dans des pentes d'herbes sur la crête. La suivre jusqu'au sommet.
Redescendre dans le vallon, reprendre le sentier et traverser pour tomber sur le GR. Le suivre jusqu'au parking.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A l'entrée de Le Monêtier les bains prendre à droite avant le feu, puis à gauche après le pont, puis à droite dans le parking, la petite route jusqu'au terminus, parking Charvet


Situation




Sortie du 06-10-2011

fond du vallon du Tabuc

Aujourd'hui je me choisis un itinéraire supposé facile (classé bleu comme les pistes de ski).
Bon sentier jusqu'au hameau des Grangettes. Ensuite mon topo dit de suivre la rive gauche du torrent, mais le balisage sur le terrain envoie en rive droite...bon, je suis le balisage na connaissant pas l'état du sentier sur l'autre rive. Ici c'est d'abord plutôt une piste, pas top, puis un sentier longe le torrent et enfin rejoint le fond du vallon, magifique, avec les mélèzes en train de virer de teinte. Le fon du vallon est encore à l'ombre mais les sommets et les glaciers sont magnifiques au soleil.Je rejoins le soleil dans le vallon de la Montagnolle.
La fin de la montée au pas de l'Ane, par contre, est très raide.
Au pas de l'Ane, il faut paraît-il prendre la crête tout de suite à gauche par des rochers "faciles"...Faciles...n'importe quoi! il faut être funambule, oui! je n'arrive vraiment pas à m'engager la dessus et cherche comment faire... eh bien j'aii trouvé! je descends l'autre versant du col rejoins le fond du vallon et remonte sur l'arête après la partie rocheuse! Là, oui, c'est facile!
Allez, j'ai gagné mon sommet et mon picnic!!
Je choisis de faire un circuit pour la descente, aynat vu sur la carte que le GR en face ramène au parking.
Je tombe effectivement sur le GR54, Via Alpina, mais à cet endroit c'est une horrible piste de ski. Je verrai plus bas qu'on peut l'éviter en partie, mais où est le balisage??
Arrivée à une station intermédiaire de remontées mécaniques, je commence par visiter une exposition géologique de roches du briançonnais, en plein air, au bord de la piste.
Et ensuite, il est où le GR?? Il me faudra du temps et finalement sortir la carte (que j'avais mise au fond du sac...un GR c'est facile, non?) pour arriver à le retrouver au milieu des pistes...pas top le balisage Via Alpina!
Enfin c'est un joli sentier qui va me redescendre longuement au parking.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1200 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media