Mont d'Ambin (Grand Tour par Col d'Ambin
et Col Agnel)

Mont d'Ambin (Grand Tour par Col d'Ambin
et Col Agnel)

  • Altitude départ : 1900
  • Altitude sommet : 3378
  • Dénivelé : 1900
  • Distance : 25 km
  • Temps de montée : 7h
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Dans le val d'Ambin, se garer au terminus du chemin carrossable (pont de la Maroqua, 2000 m). Suivre le sentier jusqu'au refuge CAF d'Ambin (1 h), puis jusqu'au lac d'Ambin. Au-dessus du lac, gravir le couloir orienté Est (35° neige ou sentier/éboulis raide). Du haut du couloir, traverser à gauche jusqu'au col d'Ambin par une série de replats. Du col (bivouac CAI), prendre l'arête à gauche en restant sur le fil, jusqu'au glacier Ferrand. Traverser sous le glacier Ferrand puis remonter légèrement à un col non nommé sous la Pointe Niblé. Descendre légèrement et remonter en traversée sur une crête dont le point le plus haut domine le col Agnel. Descendre environ 300m de dénivelée pour contourner des barres rocheuses et remonter au col Agnel (alt.3091m). A priori et à posteriori, on n'est pas obligé de descendre autant en passant par des vires rocheuses qui conduisent rapidement au col Agnel.
Du col, prendre la pente raide sur la gauche (en montant) par un itinéraire astucieux et un peu expo (cairns). On atteint alors une première crête puis on emrunte des vires faciles pour contourner un gendarme.Remonter ensuite l'immense pierrier qui améne à une antécime. De là redescendre légérement en traversée pour venir à l'aplomb de la très raide cheminée qui méne sur l'arête (brêche très jolie). Ce passage nécessite de mettre les mains mais reste techniquement aisé. Terminer en progressant sur l'arête qui ne présente aucune difficulté et finir par une petit pas d'escalade pour atteindre le moigon rocheux où trône le cairn sommital. Vous êtes sur le culmen du massif d'Ambin.
La descente se fait par le même itinéraire pour rejoindre le Col Agnel. Du col, c'est droit dans le pentu à travers des blocs, des blocs et pour finir des blocs jusqu'à rejoindre le vallon du refuge d'Ambin.


Précautions

Le Mont d'Ambin reste un tas de cailloux instable. La vigilance est de mise.


Commentaires difficultés

Attention au final : cheminée quasi verticale et rocher branlant. La traversée après le glacier Ferrand et jusqu'au Col Agnel oblige à passer dans des éboulis très raides.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Se rendre à Modane par l'autoroute de la Haute -Maurienne. Continuer pendant 10km en direction de Lanslebourg et Col du Mont Cenis jusqu'à Bramans. A hauteur du village de Bramans, tourner à droite pour aller au centre du village puis enprunter la route du Planay jusqu'au terminus de la route carrossable au Pont de la Maroqua.


Situation




Sortie du 07-07-2012

Rando faite dans le sens inverse. La quasi totalité du parcours se passe dans d'immondes pierriers mais la cotation R4 me paraît un peu surcôtée... à étudier. C'est vrai que pour nous, le dernier pierrier sous le sommet était tout en neige dure et que dans ce cas le matériel est indispensable !

Topo à venir sur www.objectifcimes.fr

Commentaires

éric vb
11-01-2013 13:31:12

C'est rectifié.... avec un peu de retard. :wink:

Alain Bellon
10-10-2012 17:13:24

Il semble y avoir un doublon entre le topo 4874 et le 4875



  • Horaire : 7h
  • Dénivelé : 1900 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-10-2011

Nous avions prévu initialement d'aller à la Pointe Ferrand mais le g...

Nicolas CHAPPEL

Identification

( ) bivouak.net

Social Media