Topo : Pointe de Rognier par le Col de Pré Rémy

Col de Pré Rémy

• Temps de descente : 2h 15
  • Orientation : Est
  • Balisage : Très bien balisée tout au long du circuit avec des panneaux et de la peinture jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Aiguebelle, puis Saint Rémy de Maurienne. Dans le centre du village de St Rémy de Mne, prendre la route derrière la chapelle. Celle-ci monte en lacets. A l'altitude 1160 m, quitter la route goudronnée et prendre à droite la piste carrossable (refaite dernièrement). Se garer à Noire Combe (1260m).
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Marcher un km sur la piste carrossable. Repèrer à gauche un panneau; le sentier monte en forêt de façon assez raide au début. A une première bifurcation, continuer tout droit en face. A la deuxième, prendre à droite, puis 80m après à gauche. On sort de la forêt et on atteint ainsi le Col de Pré Rémy. Descendre versant Nord de 200 m. On rejoint le vallon du Plan de Lai. A la bifurcation, prendre à gauche le sentier qui monte jusqu'au sommet. On rejoint la crête Sud Ouest de la Pointe de Rognier. Atteindre le sommet par le sentier de crête.
Retour et descente par le même sentier dans le vallon du Plan de Lai. Au niveau du croisement, ne pas prendre à droite pour remonter au Col de Pré Rémy, mais continuer tout droit vers l'Est. Le sentier passe à coté d'un chalet puis descend en forêt.
Suivre le balisage jusqu'à rejoindre la piste carrossable. Elle descend fortement puis remonte en pente douce de 60 m environ. On boucle ainsi le circuit. On peut éviter la piste carrossable sur la fin en prenant un sentier qui la longe à droite par en-dessus; apparemment, il n'est pas plus intéressant.

Pas de difficulté. Seule, la descente du Col de Pré Rémy, exposée Nord, reste un peu à l'ombre; certains passages restent humides et quelques rochers peuvent être glissants.