Depuis Ossese, le sentier chemine d'abord dans la foret puis remonte la vallée en passant une série de barres qui nécessitent de faire attention (notamment en cas de pluie), même si le sentier est très bien tracé. Peu de difficultés par beau temps depuis le col pour rejoindre la crête sommitale qui se remonte alors sans difficulté jusque un peu en dessous de 2600m. Celle-ci devient ensuite étroite et aérienne et ne doit être parcourue, plutôt par beau temps, par des randonneurs expérimentés (dont le passage d'un couloir herbeux au dessus de barres rocheuses pour rejoindre la dernière pente...)
Topo créé le : 04/09/2011
De St-Gaudens (31), suivre la D3 en direction de Soulan, puis Seix pour prendre ensuite sur la gauche la vallée d'Ustou (D8F) avant de remonter à Ossese par la D38.
Un couple croisé sous la cabane. Ils revenaient du sommet après y avoir passé la nuit. Leurs explications nous ont été utiles... Echanges au retour à la voiture avec deux trailers sympas du coin qui revenaient d'une boucle du coté du Cap de Ruhos.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...