topo : Mont Ventoux par combe de fonfiole (sente Nord)

Départ du sentier

• Altitude sommet : 1910
  • Distance : 14km km
  • Balisage : GR
  • Itinéraire :
  • Accès : vaison la romaine - Malaucene - Mont Serein (parking)
Proposé le j2m

Itinéraire

Stationner au fond du parking du Mont Serein (1413m)(entrée du camping).Emprunter (à droite du camping) aprés la barrière la route goudronnée sur une centaine de mètres.Suivre le balisage du GR 04 sur la droite en direction du Mont Ventoux.Gravir succéssivement le chemin et ses lacets dans les pierriers jusqu'à la côte 1800m.Juste avant on croise la route d'accés au sommet. A partir de là, prendre à gauche une sente qui chemine sur les pentes raides côté nord (aucun balisage). Quelques dizaines de mètres plus loin,on passe devant la jolie fontaine de fonfiole.Puis on progresse sur ce sente avec grandes précautions au dessus des barres rocheuses en passant plusieurs combes. Arrivée à terme on se retrouve à la tête de la Grave (1630m) . Prendre direction Sud une centaine de mètres pour rejoindre sur la gauche le GR04 (balisage). La descente commence et 200m plus loin utiliser le PR qui rejoindra le GR 09 qui aménera sous les barres rocheuses (déja empruntées) au Mont Serein.

sente trés exposée à n'emprunter que par randonneurs avertis et si besoin se faire accompagner par une personne connaissant le terrain.

sente non balisée et progresser à vue en essayant de rester toujours au même niveau. sente trés aerienne sur les barres rocheuses- Eviter par temps de pluie brouillard et grand vent (mistral)

Sortie : Mont Ventoux par combe de fonfiole (sente Nord)

Trés belle rando sur les pentes caillouteuses du Ventoux. Yves a su pimenter notre itinéraire des chemins classiques de montée au sommet par un itinéraire ludique. Une sente à peine perceptible qui traverse tout le versant Nord par les différentes combes et au travers des nombreuses barres rocheuses. Un travail de concentration qui ne laisse aucun moment à la distraction. Par contre un univers complètement sauvage où les chamois abondent et les paysages majestueux. Trés trés impressionnnant de loin , cela se fait tranquillement. Belle rando qui rappelle les chemins aériens du Vercors.

le pas doit être sur
la source de fontfiole
la concentration est de règle
Pente quand tu nous tiens
beaucoup de chamois autour de nous