Pointe de Terre rouge par le refuge du Thabor


Pointe de Terre rouge par le refuge du Thabor

  • Altitude départ : 1920
  • Altitude sommet : 3080
  • Dénivelé : 1210
  • Distance : 19 km
  • Temps de montée : 4
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
    • en boucle

Itinéraire

Du Lavoir, continuer la piste qui monte durement jusqu’à La Losa. Continuer en direction du col de la Vallée Etroite et juste avant tourner à droite pour le Refuge du Mont Thabor ( 2502 ). Longer les lacs Ste Marguerite, Rond et Long et continuer sur le GR (non carté) jusqu'avant le col des Bataillères. Le laisser peu après pour se diriger à gauche vers le col du Cheval Blanc (2791). Traverser toute la zone d’éboulis en direction du Pic du Thabor en visant le rognon bien visible jusqu’au passage du Pic du Thabor (2952). Continuer sur la crête et passer au dessus des lacs de Terre rouge. Si contrairement à moi, vous n’avez pas la "flemme", en un grand quart d’heure vous vous retrouvez au sommet de la Pointe de Terre Rouge à 3080m, avec un panorama exceptionnel sur le Thabor, la Meije, les Ecrins, et j’en passe....

A voir sur le web

Commentaires difficultés

Ayant déjà fait cette randonnée en été et l'hiver en raquettes ( sur 2 jours ), il était intéressant de voir ce qu'elle donnait en intersaison. Longue rando, empreinte de solitude en ce moment.

Commentaires

Bernard V
30-09-2018 07:38:39

Entre le col du Cheval Blanc (2791) et le sommet la meilleure solution est non pas de traverser le vaste éboulis vers le sud en direction du Passage du Pic du Thabor (tracé de ski de rando sur la carte IGN) mais de chosir une direction générale directe vers la Pointe de Terre Rouge. On commence par descendre sans prendre pied sur l'éboulis puis on le traverse pour remonter ensuite le ravin en face est de la Pte de Terre Rouge et rejoindre ainsi le petit lac au pied de la dernière pente d'accès au sommet. En effet le vaste éboulis / moraine non stabilisé est beaucoup plus pénible à parcourir par le tracé sud : blocs plus gros voire titanesques, parcours plus accidenté et plus long, raide éboulis sous le Pic du Thabor.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Valfréjus , emprunter la route/piste qui conduit au parking terminal du Lavoir ( 1920 ).


Hébergement(s) associé

Situation




© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media