Le Blayeul par Verdaches

Le Blayeul par Verdaches

  • Altitude départ : 1124
  • Altitude sommet : 2189
  • Dénivelé : 1065
  • Distance : 8 Km km
  • Temps de montée : 2h/2h30
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Ascension

Du village, se diriger vers le torrent, le Bès, et le traverser par la passerelle à côté d’une fontaine.

Prendre à droite, la piste qui longe le torrent vers l’ouest (balisage jaune et poteau indicateur). La piste prend ensuite une direction sud-ouest et monte dans la forêt.

Un sentier balisé en jaune quitte la piste et va monter raide jusqu’aux alpages avec de nombreux lacets.

On arrive dans les alpages, puis sur un plateau dominé par le Blayeul.

Repérer le panneau directionnel et monter vers le sommet en suivant les piquets en bois avec une marque jaune. Pas de véritable sentier.

L’isolement du sommet, son panorama et ses vues plongeantes sur les vallées environnantes, font oublier le relais hertzien.

Un sommet que l’on ne sait trop comment nommer. L’IGN l’appelle Blayeul Sommet, mais on peut trouver aussi Sommet de Blayeul ou Le Blayeul. Et la montagne s’appelle aussi Les Quatre Termes car elle est à la jonction de quatre communes.
Descente

Descente par le même itinéraire jusqu’au poteau indicateur sur le plateau au pied du Blayeul.

Le plus simple est de redescendre par l’itinéraire de montée.

On peut aussi (ce que j’ai fait) suivre la croupe balisée en jaune vers le sud-est.

L’ennui c’est que en mai 2009, dans la forêt, le balisage disparaît car les forestiers ont ouverts des pistes d’exploitation non cartées, que les engins ont laissés de grosses ornières de partout et qu’il m’a fallu chercher mon chemin à plusieurs reprises. Il faut trouver le Col de Mal-Hiver (pancarte au col) qui ramène à Verdaches.

Si on à du temps on peut redescendre par ce versant, la recherche du meilleur itinéraire sera intéressante.
Variante de descente

Voici le message que j’ai reçu le 27 juin 2013 :

Voici un nouvel itinéraire de descente récemment ouvert qui a le mérite d’être moins casse patte que celui de montée, moins fastidieux que la piste du col de Mal’Hiver et plus esthétique.

Du sommet, après la descente de la butte finale, se diriger à vue au sud-est vers une belle cabane toute neuve (altitude environ 1670m). De la, plein est, un sentier, très sûr, récemment cairné amène à 1404m au pied du Garéous.

On prend alors le PR qui contourne le Garéous, passe à Coste Morine (1439m), longe une belle ravine et descend en final sur le village de Verdaches.

A voir sur le web

Commentaires

Alain Bellon
27-06-2013 10:41:41

Merci pour cette variante que j’intègre au topo. En effet, la descente que je décrit est martyrisée par les engins de forestiers. La "descente de 7Laux" est bel et bien représentée sur la carte IGN consultable sur le Géoportail.

7-laux
27-06-2013 00:21:19

Voici un nouvel itinéraire de descente récemment ouvert qui a le mérite d’être moins casse patte que celui de montée, moins fastidieux que la piste du col de Mal'Hiver et plus esthétique. Du sommet après la descente de la butte finale, se diriger à vue Sud Est vers une belle cabane toute neuve (altitude environ 1670m). De la, plein Est, un sentier, très sur, non porté sur la carte, récemment cairné amène à 1404 m au pied du Garéous. On prend alors le PR qui contourne le Gareous, passe à Coste Morine (1439m), longe une belle ravine et descend en final sur le village de Verdaches

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Sur la D 900 entre Digne et Seyne, à 2,5 Km au nord du Col du Labouret, prendre la D 900A, petite route jusqu’au village de Verdaches et se garer sur la place.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 29-05-2015

au dpart

Depuis longtemps en marque page dans mes topos, mais encore jamais fait....aujourd'hui je me lance à l'assaut du Blayeul!

Et bien sûr ça doit être la seule carte du coin que j'ai oubliée. Mais comme parait-il c'est une classique j'espère que mon topo et le balisage sur le terrain feront l'affaire.

Itinéraire soutenu tout au long du parcours dit mon topo....eh bien oui!!
Après un départ bucolique tranquille, on rentre assez vite dans le vif du sujet!! Ca monte....le style des quelques mètres hier sous le sommet du Cousson, mais tout le temps!

D'abord c'est un sentier en lacets en sous bois, et la sensation des lacets adoucit quelque peu la raideur. Mais quand on arrive dans les prairies, encore boisées, c'est "dré dans l'pentu"!!!
C'est un peu difficile car il est absolument impossible de prendre un rythme de marche. Mais en mettant un pied devant l'autre bien lentement ça finit par se monter!

Enfin à découvert on découvre la montée finale. En fait on ne voit pas encore vraiment le sommet, mais heureusement je ne le sais pas!
Un piquet semble nous inviter à faire des zigs et des zags!

Il y a une chose qui est sûre, on ne peut rater les fleurs car on a le nez dedans!! Des pensées, des gentianes, du myosotis, des pédiculaires, des bartsies...etc!

Et quand on arrive en haut...on voit qu'il en reste encore un bout! mais on tient le bon (bout!)!!
Et tout ça pour un pylône!! et du vent froid en plus!!!
Non, car il y a aussi un panorama à 360°...dommage personne du coi pour me le commenter...et personne du tout d'ailleurs!! Encore une rando entièrement solitaire!

Le descriptif de descente est un peu stressant sans carte...pourvu que le balisage soit à la hauteur.

Je commence par redescendre la grande pente sommitale, qui au contraire de ce que j'imaginais se descend très bien. Au carrefour c'est fléché vers la crête herbeuse. Ca se descend tranquillement et au bout de cette belle crête j'en profite pour manger, et pauser un bon moment.

Et puis heureusement le balisage est présent...quoique, un peu plus par moment ne m'aurait pas déplu, mais je m'en sors et rejoins le large chemin,puis la large piste comme prévu.

Ensuite on récupère le très beau sentier de descente par le PR de Garéous. Avec une petite remontée de la crête de Coste Morine, il me descend tranquillement à Verdaches.

Voilà, J'ai enfin gravi le Blayeul! Mais si j'y reviens ça sera par l'autre itinéraire!! Celui-ci, une fois c'est très beau, mais ça va!!

Et mon camping qui s'appelle " Les Eaux Chaudes".....n'avait pas du tout d'eau chaude...dur, dur! Revenue ce soir pour protester, j'ai eu une nuit gratuite....!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h/2h30
  • Dénivelé : 1065 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-06-2013

Comme dit Joel , au Blayeul on ne perd pas de temps dans les traversé...

3 7-laux
18-11-2012

Et ça monte encore et toujours! Mais le panorama exceptionnel fait v...

Stef04

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media