Mont Mounier en boucle depuis Vignols

Mont Mounier en boucle depuis Vignols

  • Altitude départ : 1621
  • Altitude sommet : 2817
  • Dénivelé : 1250
  • Temps de montée : 7h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR une grande partie de la descente, rien sinon.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking sous Vignols (1622 m), suivre la direction de Longon (panneau). Franchir un ruisseau, puis bifurquer à gauche pour remonter le vallon sous la barme des Boeufs (grotte caractéristique) par des traces intermittentes. Pénétrer dans l'agréable creux de Sadour, le remonter à vue en direction NO vers la baisse de Varéglio (2181 m). Monter à la tête de Varélios (2456 m) par l'arête puis des pentes herbeuses. Descendre vers le col de Gipse (2392 m), puis remonter l'arête schisteuse jusqu'au sommet 2521 m (ou traverser juste en dessous). Se diriger vers la barre Nord du Mounier, traverser juste en dessous des pentes schisteuses puis herbeuses assez raides. Rejoindre le pied de la barre par des pentes herbeuses, repérer un cairn, départ d'un système de vires permettant le franchissement dans la barre (quelques traces, notamment à la fin). On débouche sur un replat herbeux vers 2500 m. Remonter à vue des pentes herbeuses puis de pierrailles vers le NO, puis suivre l'arête N du Mounier. D'abord facile, elle se redresse sous le sommet : monter sur le fil (sauf un petit crochet à droite au début) en escaladant facilement quelques passages, pour rejoindre la croix sommitale (2817 m).
Redescendre par la voie normale, qui rejoint le plateau du Petit Mounier (2727 m, gros cairn, ruines de l'observatoire). Descendre par l'arête, rejoindre le GR, descendre tranquillement et longuement le secteur du Dément jusqu'au col herbeux des Moulines (1981 m). Descendre le GR, puis bifurquer à droite pour la vacherie de Roubion (1759 m) d'où on rejoint Vignols par une piste.

Précautions

Deux passages exposés : franchissement de la barre Nord du Mounier, et accès final au sommet par l'arête. La barre doit être déneigée pour passer.


Commentaires difficultés

Montée en grande partie hors sentier. Barre Nord du Mounier exposée à franchir. Accès au sommet par une arête en rochers brisés, avec des pas d'escalade.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Roubion, accéder à Vignols par 8 km de mauvaise piste (croisement problématique), ouverte seulement du 20 mai au 20 octobre. Se garer obligatoirement au parking avant le village, à la limite du Parc National.


Situation




Sortie du 13-06-2011

Itinéraire long, avec une montée en terrain sauvage. On trouvera une grande variété de paysages montagnards, notamment de vastes alpages herbeux (creux de Sadour) et des arêtes schisteuses. La partie entre la tête de Varélios et le Mounier est de toute beauté, mais c'est également la plus difficile : le point faible de la barre Nord n'est pas évident à trouver, et est improbable vu de la tête de Varélios (il se situe à peu près sous un triangle herbeux caractéristique en haut de la barre). Le passage est facile, mais exposé, il faut passer en l'absence de neige. La partie terminale en rochers brisés requiert une petite expérience de la grimpette. Le retour est facile, mais long.
J'imagine que le panorama doit être de toute beauté, mais les nuages nous en ont privé en grande partie (sauf des échappées sur la crête frontière, notamment le secteur Ténibre-Corborant).

Commentaires

Benjamin Dollet
04-07-2011 15:53:50

Très bon, "Mounier tu dors" :-) Je te réponds avec du retard, entre temps j'étais dans les îles Lofoten, topos à suivre ! Malheureusement je n'arrive pas à joindre ces maudites photos... Je vais essayer de préciser ma description. Après le sommet 2521 (tu peux traverser juste dessous), tu atteins ce que la carte IGN dénomme la baisse du Petit Valet (2496 m) et tu traverses sous la barre Nord. Après environ 200 m de cette traversée en mode dahu, tu arrives dans une petite zone herbeuse qui remonte juste sous la barre, là tu remontes vers la barre, et tu trouves un cairn et une vague trace. Tu suis cette trace et les vires au mieux : il n'y a qu'un passage possible à la fin, qui est d'ailleurs bien tracé, et tu débouches sur un replat. Concernant l'arête, ce n'est jamais évident de coter, peut-être R4 car il faut grimper, mais personnellement j'adore ce genre de terrain et je m'y sens à l'aise donc il doit m'arriver de sous-coter... Après il y a certainement d'autres topos que j'ai dû surcoter... En tout cas j'ai adoré cet accès au Mounier, c'est tellement plus amusant que la voie normale !

SebL
15-06-2011 11:13:47

Salut, Montagne magnifique ce Mounier. Un temple du pastoralisme. L'accès que tu décris est de loin le plus recommandable pour le randonneur attiré par la recherche d'itinéraires. Aurais tu qq photos du passage que tu décris pour passer la barre Nord ? En général, j'utilise plutot le couloir situé au nord du point 2462 (il y a également d'autres points faibles un peu plus au Sud qui passent encore plus facilement). En été l'accès au sommet par l'arete Nord n'est pas évident, dans ces rochers de mauvaise qualité. A mon avis, on est tout pret du R4 en terme de difficulté. Seb



  • Horaire : 7h30
  • Dénivelé : 1250 m
  • Participants : Richard, Christophe, Emmanuel

Identification

( ) bivouak.net

Social Media