Du parking, prendre le sentier qui monte au refuge des Evettes. Basculer sous le refuge en direction du pont de la Reculaz . Traverser le ruisseau et peu après au premier gros cairn , monter à gauche ( cairns ) directement dans les dalles . Une sente bien indiquée et tracée monte à flanc du Mont Séti pour arriver à son pied où trône la perle des perles , le nouveau lac du Grand Méan (2855 ). Un vrai bijou qui relègue au second plan selon moi les sources inférieures de l’Arc. Des pans entiers de glace tombent avec fracas dans le lac . S’équiper ( crampons-piolet-corde ) et entamer la longue montée du glacier du Grand Méan qui bien que très rogné par le réchauffement climatique conserve encore de beaux restes. Laisser à gauche l’itinéraire de la traversée Carro-Evettes menant au col du Grand Méan et à droite celui montant au col de la Disgrace et à la pointe Francesetti . Viser tout droit la Cime Monfret . Le col San Stéfano (3238m ) s’atteint sans problème après une longue traversée (presque 3km de glacier ) . Belle corniche sommitale et menaçante sur la cime Monfret . Ce col permet d’apercevoir la vallée italienne de Ricchiardi et l’imposante barrière rocheuse bordant tous les glacier du Grand Méan , du Mulinet et des sources de l’Arc , mais surtout offre une vue incomparable sur tout le glacier du Grand Méan et son lac, du Mont Séti , et la pointe du Grand Méan.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...