Col de l'Argentière depuis la Savonne par
les cols du Mont, de la Sassière

Col de l'Argentière depuis la Savonne par
les cols du Mont, de la Sassière

  • Altitude départ : 1700
  • Altitude sommet : 2855
  • Dénivelé : 2385
  • Temps de montée : 10h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Longue rando de deux jours , flirtant avec l'Italie et qui permet de franchir trois cols et de visiter de magnifiques lacs d'altitude .
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

1er Jour :

La Savonne - Lac Blanc par le col de l’Argentière .

Altitude Départ : 1700 Altitude Arrivée :2875

Dénivelé : 1265 m

Itinéraire :

Du parking de Pierre Giret(1700m) , prendre en face la piste qui longe à flanc sous les arêtes de Montséti et qui rejoint celle venant du Crot dans le vallon de Mercuel . Aller jusqu’au refuge d’Archeboc ( 2030m) . Prendre en face une sente qui mène à une petite gouille(1994m) . Juste avant cette dernière monter directement sur la crête en visant l’échancrure du ruisseau des Gavios. On peut trouver un semblant.... de sentier avec quelques marques vertes .

Le remonter intégralement . On sort sur un replat fermé par le cirque de la pointe de l’Argentière . Fin des" herbages"...

Vers 2300, c’est parti pour les blocs . Le balisage est fait heureusement avec des ronds bleus , même s’il faut un peu chercher l’itinéraire .

On sort au col de l’Argentière (2875m) . Et là plein les yeux !!! Sur la gauche la pointe de l’Archeboc (3272m) avec le reliquat du glacier de l’Argentière et ses magnifiques lacs glaciaires . Devant nous une long replat caillouteux avec en toile de fond , les Pointes des Chamois ,de Nant Cruet et des Mines avec les glaciers supériers et inférieurs des Balmes , et enfin dans son écrin le superbe lac Blanc (2850m) .

Aller jusqu’à la butte après le lac qui permet d’admirer tout le vallon du Clou .

Retour par le même itinéraire . Coucher au refuge de la Motte( Archeboc) où vous serez très bien accueilli et logé .

2ème Jour :

Refuge Archeboc -Col du Mont -Lago di San Grato -Col de la Sassière -Refuge du Ruitor -Parking

Altitude Départ :2030 Altitude Haute : 2841

Dénivelé : 1120m

Itinéraire :

Du refuge d’Archeboc , monter directement par le bon sentier jusqu’au col du Mont (2636m) .

Descendre en Italie , jusqu’à une cabane sans toit . Prendre à gauche et faire une longue traversée dans des blocs roses ( quelques cairns ) en direction du cirque formé par le massif du Ruitor . On rejoint le sentier venant de Suriet ( Italie ) , un peu sous l’oratoire de Saint Grat (2466m) et qui donne accès au beau lac de San Grato (2462m).

Contourner le lac par la gauche , et monter directement ( raide ) dans l’éboulis . Des blocs( encore...) et on arrive au glacier de la Sassière ( des névés ) . Le col se profile avec sa corniche sommitale . Du col de la Sassière (2841 m) belles vues sur les sommets italiens et frrançais et le Ruitor tout proche

Descente dans les névés et les blocs. On rejoint le ruisseau venant de Pissevieille ( glissant ) , pour arriver enfin dans les alpages et les nombreuses gouilles (2325m) .

Une traversée , permet de rejoindre le sentier venant du lac Noir ( 2483m).

Il n’y a plus qu’à se laisser glisser jusqu’aux ruines de la Sassière ( 2032) et au refuge du Ruitor .

Du refuge suivre la piste tranquillement jusqu’aux parking de la Savonne.


Commentaires difficultés

Matériel : piolet recommandé .... pour sortir du col de la Sassière versant Italie -Limite du R4.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De St Foy Tarentaise , prendre à la sortie à gauche , la petite route qui monte au Crot et jusqu’à la Savonne. Se garer au parking de Pierre Giret ( centrale électrique ).


Situation




Identification

( ) bivouak.net

Social Media