De Rosuel, prendre l’itinéraire indiqué Lac de la Plagne. Après le lac, continuer jusqu’au refuge d’Entre le Lac. Du refuge, retraverser le ruisseau sur le pont et prendre un sentier juste en face (non carté ni marqué ) qui conduit à flanc jusqu’aux lacs de Plan Richard. Continuer dans le vallon du Fond de Plan Richard par une zone d’éboulis et de gros blocs (bien suivre les cairns) et arriver au bas du Col de l’Aliet. Monter à celui-ci par la droite. Du col (2910m), prendre en bordure le reliquat du glacier de Pépin, puis celui des Pichères en louvoyant au mieux. On commence à apercevoir le Dôme au loin. Monter, monter, monter encore... pour arriver sous les arêtes. Encore un petit effort et le Dôme des Pichères est là, très large, avec ses 3324 m. Et alors, quelle récompense, un 360° complet. Le Mont Pourri, le Dôme de la Sache, Bellecôte, Grande Motte, Mont Blanc, Grande Casse, Vanoise, Vallaisonnay, la totale... On n’en redescendrait pas !
Matériel de sécurité sur glacier.
Cette rando peut s’effectuer dans la journée, mais il est plus agréable de faire une étape au refuge d’Entre le Lac pour profiter de la détente du lac de la Plagne.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...