Départ de la Chartreuse de Currière, direction le cul de lampe (très belle vue du belvédère de Nones sur St Laurent du Pont). Arrivée au cul de lampe direction le col de la Sure, des troupeaux de chamois et de mouflons peuvent se trouver dans le pierrier sur la droite. Lors de la traversée du premier alpage, il y a une ruine avec une cave un peu plus loin, où l'on peut rentrer lors d'un orage. De là, soit continuer vers le col de la Sure et monter à la croix par le chemin balisé soit monter (hors sentier) vers les crêtes pour approcher les animaux et faire la traversée jusqu'à la croix. De retour au col de la Sure suivre Hurtière (abri pour dormir) puis continuer en direction du pas de Miséricorde et des trois fontaines, revenir sur ses pas en contrebas pour trouver le chemin. Descendre aux trois fontaines et récupérer une voiture posée le matin.
Précautions
Faire attention pour le pas de Miséricorde, pour sécuriser la traversée il y a un câble. Ne pas déranger les animaux et sans approcher raisonnablement.
Commentaires difficultés
Pas de grande difficulté mais faire attention par temps de pluie
Topo créé le : 29/05/2011
Saint Laurent du Pont, direction St Pierre de Chartreuse, 1km plus loin prendre à droite une petite route montant à la Chartreuse de Currière (routeSaint Laurent du Pont en mauvas état). Parkng juste après le monastère (barrière)
Une très belle rando entre copains. Le but était de faire découvrir le massif de la Chartreuse avec de magnifiques panoramas sur la Chartreuse, Belledonne, le Voironnais. Nous avons pu voir des chamois, mouflons, marmottes et une superbe flore. Tout était présent pour rendre cette journée au top.
Horaire : 5h30
Dénivelé : 1920 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...