Topo : Mont Fortin par les Chapieux

Données techniques

  • Altitude départ : 1789
  • Altitude sommet : 2758
  • Dénivelé : 1250
  • Distance : 25 Km km
  • Temps de montée : 3h45
  • Temps de descente : 3h00
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Blanc/Rouge (GR) jusqu'au col de la Seigne
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Bourg Saint-Maurice, prendre la route du Cormet de Roselend. Bifurquer vers les Chapieux, traverser le village et prendre la route étroite jusqu’au parking de la Ville des Glaciers.

Itinéraire

Description

http://www.altituderando.com/Mont-Fortin-2758-m-et-2811-m-par Alain Bellon.

" Au départ, nous sommes sur l’itinéraire battu et rebattu du TMB. Traverser le torrent et suivre le balisage du refuge des Mottets. Juste avant le refuge, prendre à droite le large sentier (pas de panneau) qui monte au Col de la Seigne à 2516m d’où la vue sur le Mont Blanc est fort justement célèbre.

A partir du Col de la Seigne, la randonnée se déroule en territoire italien.

Au col prendre à droite, sud-est, un sentier non balisé qui va passer sous la crête de Léchaud. Ce sentier descend d’une cinquantaine de mètres avant de remonter progressivement au Col de Chavannes. Il présente un raidillon à mi-parcours et un sous le Col à 2603m.

En ce mois de juillet 2010 de nombreux névés recouvrent le sentier.
Du Col de Chavannes, la vue est encore plus belle que celle du Col de la Seigne.

Du Col, prendre la large piste qui se dirige au nord-est. Plus loin, un panneau invite à prendre le sentier du Mont Fortin.

Ce sentier remonte un vallon parsemé de petits lacs. On passe sous le Mont Percé d’aspect rébarbatif et on atteint la crête peu avant le Mont Fortin, qui doit peut-être son nom aux bâtiments militaires ruinés qui occupent les lieux.

Et là ! Nous en prenons plein la vue !

Le Mont Blanc est à moins de 8 km. Il domine de 3000 mètres le fond du Val Veny, occupé par le Glacier du Miage, le plus himalayen (1) des alpes.

Au dessus des glaciers, des noms qui font rêver les montagnards. Des noms comme Peuterey, Dames Anglaises, Piliers du Freney, Innominata ou encore Grand Pilier d’Angle.

Les plus grands alpinistes ont fréquenté ces lieux. Des lieux, théâtre d’exploits, de tragédies aussi.

Et le Mont Blanc n’est pas seul. L’Aiguille des Glaciers, les Aiguilles de Tré la Tête, les Grandes Jorasses, la Dent du Géant... Plus loin, Le Mont Miravidi, le Ruitor, le Mont Pourri. Plus loin encore le Grand Combin et le Mont Rose. On peut aller au nord, au point coté 2811m, qui offre de la profondeur à la vue sur le Glacier du Miage.

Descente

Par le même itinéraire. Attention au Col de Chavannes. Un panneau indique Courmayeur. Mais le sentier du Col de la Seigne débute quelques mètres plus au sud et seul le départ de la trace permet de l’identifier.

Variante

Ceux qui ont de la réserve, peuvent pousser au nord jusqu’au Mont Favre à 2967m qui offre un final un peu aérien et qui ajoute 3 km et 1h à 1h30 à une randonnée déjà bien longue. Compte tenu de l’arrivée de cumulus sur les sommets, j’ai préféré retourner au Mont Fortin où de belles pierres bien plates m’attendaient pour contempler tout à loisir ce formidable spectacle.

(1) Le glacier de type himalayen est caractérisé par l’important dénivelé entre les sommets et la langue d’ablation recouverte d’une moraine superficielle. Par la raideurs des pentes qui génèrent des avalanches alimentant la langue glaciaire etc. "
Creative Commons licence

Précautions

Piolet pour les nevés qui peuvent persister longtemps sous le Mont Léchaud en exposition Nord-Ouest.

Difficultés

R3 à cause des passages rocheux délités et des névés tardifs sous le Col de Chavannes

Identification

Social Media