topo : Crève Tête en boucle depuis le Novallay

Mont Blanc

• Balisage : Panneaux indicateurs
  • Itinéraire :
  • Accès : De Moutiers, emprunter vers le sud la D919a en rive gauche du Doron de Belleville. Arrivé à Villarly après 10km, on la quitte pour une petite route à droite. A la bifurcation 1270m, la branche de gauche nous amène aux hameaux du Novallay et des Granges. Se garer alors à l’entrée de ce dernier, où un curieux panneau en bois décrit en partie la randonnée à venir.
Proposé le éric vb

Itinéraire

Du panneau indiquant l’entrée des Granges, remonter une rue à droite. Se divisant rapidement en deux, préférer la branche de droite pénétrant dans le joli hameau du Novallay. Peu après une chapelle, grimper une ruelle se transformant en chemin. A une bifurcation (panneau sur les avalanches), continuer main gauche pour déboucher rapidement sur une piste. Joliment pavée, elle rencontre à droite le départ d’un sentier (celui du retour) et gagne la fontaine du Crêt (ruines). 300m après, la quitter pour une sente sur la droite. Se dessinant dans un magnifique alpage, elle nous mène tranquillement au col du Gollet (1971m).
Rejoindre à droite le haut d’un téléski, annonçant le départ du sentier du Crêtet du Gollet. Après de nombreux lacets et un final sur une pente fort escarpée, il débouche sur l’arête sud-est de Crève Tête où la cime est toute proche.
Poursuivre la longue crête nord par un excellent sentier souvent débonnaire. On la quitte près de la cote 2077m pour un nouveau tracé à droite. Descendant d’abord tranquillement les petit plateau de Longecha, il bascule en forêt versant est. Après un crochet au nord, notre chemin repart de plus belle en direction opposée pour retrouver, par une belle descente en écharpe, le Novallay.

Le sentier est légèrement aérien sur le haut du Crêtet du Gollet, comprenant un court passage raide et érodé un peu délicat.

Sortie : Crève Tête en boucle depuis le Novallay

Ne connaissant ni le versant NO, ni le versant SE, on décide de partir du Novallay.
Bonne option avec plus de soleil, un terrain sec et un versant plus sauvage, je pense que le côté station; on n'a pas regretté notre choix. Circuit bien sympa, varié et bien agréable. En tout cas un beau belvédère, je dirais même LE belvédère sur la chaîne de la Lauzière; on balaye toutes les combes et tous les sommets du Col de la Madeleine au Bellacha