topo : Dôme de Barrot par Auvare

• Distance : 15 Km km
  • Balisage : Jaune avec poteaux indicateurs. Balisage du Conseil Général du 06.
  • Itinéraire :
  • Accès : Dans le village de Puget-Théniers sur la N 202 prendre la direction d’Auvare et se garer à l’entrée de ce petit village perché.
Proposé le Alain Bellon

Itinéraire

Traverser le village, pour prendre le sentier qui longe le cimetière.

Continuer, plein Nord, jusqu'à la Baisse de Fleirel. (1353m)

Poursuivre, toujours plein Nord, jusqu'au Col de Pras (1537m), où l'on prend pied sur une large piste.

Continuer sur cette piste. Un peu avant son terme, on trouve des ruines à gauche. Dans les ruines, commence un sentier qui mène jusqu'au Collet de la Vigude. (1594m)

continuer, encore plein Nord, jusqu'à la balise 254 (1750m), nommée elle-aussi, sans doute faussement, Collet de la Vigude.

L'ascension finale commence. Prendre le sentier au Nord-Est, jusqu'à la balise 256, puis plein Est, jusqu'à la balise 255, sur le plateau de la Montagne d'Auvare. (1977m)

Remonter alors au Nord-ouest, en longeant plus ou moins la ligne de crête, jusqu'au repère géodésique du sommet.

Retour par le même itinéraire.

A voir sur le web

Sortie : Dôme de Barrot par Auvare

Depuis ma découverte des gorges de Daluis, taillées dans des grès d'une somptueuse couleur rouge, datant de l'ère primaire, je voulais pénétrer plus en avant dans ce paysage insolite, digne d'un décor de western.

Pour cette ascension, il faut partir tôt. Le Soleil est impitoyable ! De plus, le parking, à l'entrée du village, n'offre que quelques places.

Peu après le col de Pras, on rentre sans transition dans le "pays des roches rouges". Tout est rouge ou couleur lie de vin.

Un même rocher, n'aura pas la même teinte si on le regarde avec le Soleil en face ou au contraire Soleil dans le dos. Les zones encore humides de la rosée matinale, ont elles aussi une teinte différente.Le sable est rouge la végétation verte et le ciel est bleu. Un univers en trois couleur.

En s'approchant, la falaise sommitale apporte une touche plus claire.

Le panorama du sommet est magnifique. Toutes les Alpes Maritimes et bien entendu une vue plongeante sur ces roches rouges, le Dôme de Barrot, dominant un ravin de plusieurs centaines de mètres.

Un randonnée qui laisse un souvenir impérissable. (randonnée du 22/05/2010)