Balisage : Panneaux indicateurs, puis balisage rouge-jaune (GR Tour Pays du Mt Blanc) après Curalla
Itinéraire :
possible avec des enfants
en boucle
Itinéraire
Itinéraire proposé pour une rando-vol intégrale (sans navette).
Au Plateau d'Assy, se garer soit vers les terrains de tennis ou au Parking de la Via -Ferrata.(voir les 2 logos sur la carte) Emprunter jusqu'aux Chalets de Curalla, un bon chemin carrossable 4X4 (uniquement pour les ayant-droits!) jusqu'à Curalla. (45mn) Puis au dessus de la fontaine (1500m), emprunter un chemin en direction du refuge de Varan et de Frioland. Pour les "aventuriers lights" il y a la possibilité de faire la via (qui rejoint le chemin); l'enchaînement est sympa mais prévoir 1h30 en plus... Vers 1550m prendre à une bifurcation (gros cairns + panneaux) le chemin qui part à droite (balisage rouge-jaune du GR) Le suivre jusqu'à un petit collet (40mn env.)au bout d'un replat. Le déco est au-dessus (manche à air visible) après une petite montée de 5mn.
Précautions
Attention cependant au Foëhn et aux rentrées d'Ouest (plutôt l'après-midi)
Commentaires difficultés
L'atterrissage au Plateau peut être délicat (turbulent) l'après-midi.
En cas de doute, aller se poser à Chedde ou à Marlioz (ce qui augmente agréablement la longueur du vol, mais pose le problème de récupération de la voiture)
Conditions exceptionnelles pour la saison. L'après-midi plusieurs voiles grattaient déjà au-dessus de la chaîne.
Horaire : 1h30
Dénivelé : 740 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...