Mont Pelat et Morbié depuis les Allues (St
Pierre d'Albigny)

Mont Pelat et Morbié depuis les Allues (St
Pierre d'Albigny)

  • Altitude départ : 480
  • Altitude sommet : 1543
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Dans St Pierre d'Albigny suivre "cimetière". Remonter la rue qui vire ensuite à droite et arrive à un croisement (sens interdit en face). Prendre à gauche jusqu'au rond point (monument aux morts). prendre à droite direction "le Péchet, les Garniers", puis plus haut toujours "le Péchet, les Garniers". Arriver à un carrefour à gauche,à gauche "Chez les Gex", en face "Roissarve", à droite "les Allues Dessus". Se garer là, à 480m,le sentier balisé démarre au carrefour.On peut aussi se garer au terminus de la route direction Roissarve.

Suivre le sentier balisé.Il croise 1 fois la route avant un parking en bout de route goudronnée (Roissarve) avec panneau ( les Frasses..)... de toute façon c'est le seul sentier balisé;le suivre jusqu'au col de la Sciaz, puis remonter la piste de ski jusqu'aux 2 sommets côte à côte.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

St Pierre D'albigny


Situation




Sortie du 13-11-2012

monte finale au soleil

Dans le gris obsédant et tenace jusqu'à Montmélian, où, d'un coup, je passe au soleil!! Grand Arc et Lauzière enneigés resplendissent entre soleil et ciel bleu!

Mais moins drôle les sommets des Bauges sont dans le gris sauf la Dent d'Arclusaz qui émerge.
A St Pierre d'Albigny, grand beau, mais à plus haut c'est le gris. Je démarre donc au soleil, qui peu à peu pâlit, puis c'est la plongée dans la couche de brouillard.

Mais enfin vers 1100m un rayon de soleil fait son apparition, et 50m plus haut c'est le ciel bleu! ouf! Gagné!!
Je termine donc la montée sous le ciel bleu. Par contre à l'approche du sommet un vent bien frais rafraichit un peu trop les températures bien douces jusque là.
Habillage sérieux pour ne pas être aussi transie que la semaine dernière et je pousse jusqu'au Morbié, histoire de voir si un picnic est possible à l'abri du vent....
eh bien oui! au bout de la crête plus un brin de vent et la chaleur du soleil! Déshabillage sous peine de coup de chaleur!!!

Et puis autant profiter de cette douce chaleur pour une sieste sous le soleil!
Pour la descente, au lieu de l'AR traditionnel, je vais tenter l'aventure, 2 randonneuses m'ayant dit que ça se descendait par la crête du Morbié....
Là où j'ai pique-niqué démarre un petit sentier de crête qui a l'air fort sympathique...c'est parti! Je descends donc un bon bout par cette sente bien tracée, mais qui finit plus bas dans un champ.

Je trouve ensuite des traces de sentes mais souvent encombrées de végétation, puis j'arrive sur une piste. Je la garde et descends au fil de ses longs lacets un peu kilométriques, pour arriver sur la route du col du Frêne, en contrebas du col.

C'est parti pour un peu de goudron(....beaucoup!!!), avec d'abord la montée au col du Frêne, puis je poursuis sur la route vers St P. d'Albigny avec l'espoir de prendre l'un ou l'autre des 2 pointillés noirs sur la carte qui rejoignent St P.d'Albigny, peu après....rien, il n'y a aucun des 2 et les km de goudrons se succèdent...
enfin au dessus des 1ères maisons un petit sentier balisé coupe 1 ou 2 lacets, et enfin j'arrive à la bifurc des Allues Dessus.
Encore un peu de longueur et de remontée sur la petite route, mais ma voiture est en ligne de mire au bout, et je redescends des Allues dessus pour rejoindre mon carrefour de départ...Ouf!!!

Une chose certaine c'est une descente à ne pas refaire!!!

Photos de la sortie

Commentaires

Véronique
23-11-2012 08:21:53

Ce n'est pas tant la piste (quand je l'ai vue après qq pas sur la route, je me suis dit "ça doit être celle là") que le petit sentier que je devais y trouver à droite...je pensais le voir clairement et franchement....n'ayant rien vu, je me suis dit ça ne doit pas être la bonne piste... Il fallait juste savoir que le départ de la sente ne se voit pas franchement et qu'il faut s'engager à flanc à droite de la prairie et on s'aperçoit alors qu'on est sur une trace. On le trouve parce qu'on le cherche et qu'on est sûr d'être au bon endroit! C'est bon, il ne me manque plus que le dernier tronçon!!!

anonynmous
23-11-2012 07:53:58

bah visiblement pas encore, il faudra revenir... J'ai franchement pas le souvenir d'avoir bataillé autant pour trouver la piste qui part du col du Frêne. Et pour répondre à ta question : comment on fait pour courir dans le petit chemin ? on se détend, on ne regarde pas ses pieds, on évite d'être trop en arrière et on fait confiance à sa proprioception cqfd


Véronique
16-11-2012 21:20:08

Je pense qu'avec tout ça je devrais arriver à m'en sortir la prochaine fois!! Merci François!!


Loïc GAUDRY
16-11-2012 20:26:54

couin couin François


François LANNES
16-11-2012 19:56:31

Et voilà la photooo qui manquait...


Véronique
15-11-2012 20:47:00

Merci!


Loïc GAUDRY
15-11-2012 20:42:28

il faut remonter un peu la route du col et derrière la glissière de sécurité, un chemin plonge vers SPA


Véronique
15-11-2012 19:30:04

On voit vraiment bien le départ du sentier vers la cabane des cantonniers???Il y a un truc genre cairn ou autre??


anonynmous
15-11-2012 07:47:25

le petit chemin dans les buis est de toute beauté, vas y vite :)


Véronique
14-11-2012 19:05:37

Hello Loïc! 1- Ton lien ne marche pas! 2-Non, je n'ai pas épluché biv! pas le temps,je choisis mes randos au dernier moment! 3- Si bien sûr j'ai toujours ma carte! Il n'y avait que des trucs en pointillés noirs que je n'ai pas trouvé.... Suite... J'ai trouvé ton Canard! oui, je guettais vers la cabane des cantonniers, mais je ne l'ai pas vu.. Donc je corrige la fin de mon CR: finalement descente à refaire!!!


Loïc GAUDRY
14-11-2012 08:08:18

<http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=28909&id_sport=2> Sur le lien, vous trouverez une partie du parcours de véro et les raccourcis ;-) pour la descente @ Véro, tu n'as pas assez épluché Biv' avant de partir. Tu te ballades sans carte :?:



  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-10-2011

Ce matin je trouve le départ sans même sortir la carte, pour une foi...

5 Véronique
16-10-2011

Parti initialement pour ce sommet et plus... Je tombe sur de la rubali...

5 Loïc GAUDRY
18-01-2011

En bien aujourd'hui je ne vais pas semer la zizanie à CA puisqu'ils s...

5 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media