Pla dels Horts (massif du Coronat) boucle
de Villefranche par chap. Belloc Sant-Esteve Flassa

Pla dels Horts (massif du Coronat) boucle
de Villefranche par chap. Belloc Sant-Esteve Flassa

  • Altitude départ : 420
  • Altitude sommet : 1454
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 5h
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Belle boucle offrant des paysages très variés ainsi que la visite de chapelles hameaux et ruines. Fin un peu fastidieuse sur la nationale mais on peut soit faire du stop soit une manip de voitures !

Monter au Fort Libéria. Au dessus, prendre une sentier qui monte en écharpe vers la droite vers le N. Aux intersections (Belloc indiqué) poursuivre en gardant la vallée à main droite jusqu'à cette 1ère chapelle. De là une piste emprunte au SW une petite combe suspendue. En tirant à gauche on parvient à la chap St-Etienne.

Par un long lacet vers le N le sentier grimpe sur le Serrat de les Estelles d'où l'on continue en crête jusqu'au plat de les Horts. Quitter la crête pour le sentier qui continue pratiquement de niveau vers le SW jusqu'au refuge de Roque Fumada (joli cirque parsemé de falaises).

Ensuite on peut viser le collet 1478m ou bien en descendant sous le refuge gagner plus directement Cortal Drapé. Prendre droit dans la pente sur une crête secondaire un sentier qui coupe les lacets de la piste jusqu'à proximité du point côté 1151m. Tirer alors vers l'E pour rejoindre Flassa.

Un sentier part vers le NW traverse le torrent de Bonnes puis oblique au SE. Continuer à le suivre jusqu'à la nationale que l'on longe pour revenir à Villefranche.

Variante :
Si l'on veut prolonger le plaisir et que l'on n'est pas trop fatigué, il est possible peu après le torrent de Bonnes de prendre un chemin sur la gauche. Celui-ci passe au-dessus du camp del Marc, rejoint Campigne (point côté 832m) puis oblique vers le N jusqu'aux ruines de les Horts (balisé). De là repérer (délicat) un sentier qui descend en dessous des ruines traverse plusieurs fois le ruisseau puis, en rive G de celui-ci, descend une petite crête rocheuse et finit par rejoindre la nationale 116.


Commentaires difficultés

Itinéraire sur sentiers, pas toujours balisés, notamment la descente depuis les Horts sur la vallée de la Têt.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Départ de Villefranche de Conflent. Se garer sur le parking de la gare du petit train jaune.


Situation




Sortie du 17-04-2009

Belle randonnée soutenue. Quelques gouttes sur la fin : ça grognait derrière. J'ai évité aux enfants la fin sur la route en faisant du stop.


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 1000 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media