Les Hauts Forts en circuit depuis Avoriaz


Les Hauts Forts en circuit depuis Avoriaz

  • Altitude départ : 1810
  • Altitude sommet : 2466
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Points jaunes (vus à partir du pierrier à la montée et dans les passages pas toujours évidents entre les pistes de ski au retour).
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, traverser la station d'Avoriaz en direction du sud et en descente jusqu'à l'arrivée du téléphérique. Remonter alors par les pistes plein sud, avec en ligne de mire le col où l'on rejoint l'arête finale, bien visible sur la gauche du sommet.

Vers l'altitude 2200m on arrive à un léger replat. On distingue un sentier net qui part en face du chemin suivi jusqu'à présent. Il donne l'impression de monter plus rapidement, mais il faut par la suite remonter entre les pierres ou sur les névés. Il vaut donc mieux se diriger sur la droite (ouest) vers l'arrivée d'un télésiège, puis de repartir vers le sud-est dans le cirque rocailleux en suivant toujours la piste caillouteuse la plus haute.

On arrive alors sur une crête d'où l'on a une jolie vue sur les Dents du Midi. On découvre également les points jaunes, qui vont nous suivre le reste de la rando. Ils balisent le départ dans le pierrier, direction sud-ouest. Le sentier est bon, avec quelques passages raides. On débouche alors au col que l'on visait depuis le départ.

Le passage est impressionnant car le vide est présent des deux côtés. A plusieurs endroits la chute est interdite, mais le bon câble et le sentier bien tracé et suffisamment large limitent grandement ce risque. La sortie sur le sommet se fait par quelques franchissements faciles où les mains sont nécessaires.

Du sommet, on a une très belle vue sur le massif du Mont-Blanc, le chablais,...

La crête ouest de la descente est beaucoup plus débonnaire. Seul le passage raide du col de l'Encarnette demande de 'attention jusqu'au col du Pic à Talon.

On plonge alors au nord par un sentier raide, par endroit raviné. Vers l'altitude 1800m, un carrefour donne deux options : soit descendre vers les chalets de Morzinette (rajoute une centaine de mètres de dénivelé) soit rejoindre directement le sentier de retour par un sentier non marqué sur la carte mais bien présent en réalité.

Le retour s'effectue sur une sentier relativement vallonné (un peu casse-patte sur le retour). La station d'Avoriaz semble toujours proche, mais attention aux vallons cachés qui peuvent mettre un coup au moral! Le sentier reste assez sauvage malgré la présence des pistes proches.

Il faut enfin remonter dans la station d'Avoriaz pour rejoindre le parking. Il est préférable de passer à l'intérieur de la station plutôt que de longer la falaise ouest pour épargner ses mollets!

Précautions

Il semble préférable de réaliser ce circuit dans le sens décrit : le passage sur l'arête avant le sommet se monte bien, mais semble délicat à la descente.


Commentaires difficultés

La cotation R3 est due aux derniers mètres de dénivelé sous la croix, qui s'effectuent sur une arête plutôt aérienne, mais équipée d'un câble récent qui facilite le passage. Le reste est R2.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la D338 jusqu'à la station d'Avoriaz. Se garer au parking à gauche au premier rond-point (accès au centre de la station fermé aux voitures), payant mais non excessif (quelques euros pour la journée)


Situation




Sortie du 31-07-2010

Vision gnrale sur l'itinraire

Jolie rando, qui permet d'atteindre le point culminant du chablais français. Il y a deux ambiances très différentes à la montée et à la descente : la première assez minérale, la seconde avec plus de verdure.

Photos de la sortie

fin
fin

  • Horaire : 5h45
  • Dénivelé : 1100 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media