Montagne de l'Epenet Et Rocher du Roi Groz
Nez par les crêtes depuis Léoncel

Montagne de l'Epenet Et Rocher du Roi Groz
Nez par les crêtes depuis Léoncel

  • Altitude départ : 908
  • Altitude sommet : 1326
  • Dénivelé : 640
  • Distance : 9 km
  • Temps de montée : 2h10
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Quasi inexistant. Quelques balises oranges sur le cheminement de crête et 2 ou 3 cairns.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, longer la route en direction de St jean en Royans (nord).
Prendre à gauche un chemin d'exploitation (barrière) qui monte doucement vers le nord.
A la première bifurcation prendre à droite en légère descente, à la deuxième bifurcation prendre à gauche : le chemin est pratiquement à plat ou en légère montée.
Poursuivre jusqu'à atteindre des ruines (les baraques). Monter franchement à gauche dans un champ jusqu'à la lisière supérieure (forte montée).
Longer cette lisière jusqu'à trouver un sentier qui démarre sous les buis.
Le sentier n'est pas très évident à trouver , mais une fois dedans il est très bien tracé et semble même être assez fréquenté (il figure toujours en pointillé sur les anciennes cartes IGN)
Suivre le sentier en montant. Arrivé vers 1205 m, la trace se perd.
Il faut alors louvoyer au mieux dans la forêt (malgré tout assez clairsemée) en montant vers la crête (nord-ouest) : le passage est complétement hors-sentier.
Arrivé à la crête, il faut alors mettre le cap au sud. Cette crête étant boisée, le cheminement n'y est pas toujours facile, mais il existe une sente qui suit relativement de prés la ligne de crête en s'en écartant de temps en temps vers le versant est.
On trouve aussi (rarement) des traces orange.
Quelques passages longeant le versant ouest sont assez exposés : faux-pas interdit ! Il faut de temps à autre mettre les mains, mais rien de bien méchant.
On passe successivement les pas du Sollier, pas de l'enfer et pas de la rage avant d'atteindre le sommet du Rocher du Roi Gros Nez qui lui est dégagé.
Vue sur Vercors, Mt Blanc, Grand Ferrand ...
Continuer la crête vers le sud jusqu'au point 1285 et la quitter par le versant ouest en descendant dans des pierriers et des buis malcommodes.
On arrive ainsi au col de Tourniol où il suffit de suivre la route et le GR93 pour retourner à Léoncel.

Précautions

Un petit sécateur peut rendre service, car ces sentiers sont peu fréquentés (voie de descente de certains grimpeurs des falaises de l'Epenet) et bouchent quelquefois le passage. Éviter les temps de brouillard et de pluie ...


Commentaires difficultés

Parcours en crêtes boisées. Demande souvent une recherche d'itinéraire (balisage quasi-inexistant sauf à la toute fin sur le GR). Passage en forêt et pierriers hors sentier. Il faut quelque fois mettre les mains.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Valence ou Romans --> Chabeuil --> Col des Limouches --> Léoncel ou par Barbiéres et le col de Tourniol en période d'ouverture.


Situation




Sortie du 28-10-2010

Chemin au dpart

Parcours de crête exigeant (plus que le Ranc des Agnelons en comparaison)
Outre le cheminement pas évident au milieu de cette végétation (buis) on ne fait que monter et descendre, une sente suit la crête, mais elle est relativement peu empruntée et la progression en est ralentie d'autant car on la perd de temps à autre (2h10 pour faire moins de 600 mètres de dénivelée)
Vu le temps magnifique et l'atmosphère limpide, la vue était superbe (Mont Blanc, Grand Ferrand et Vercors bien entendu).
Même la température était agréable, la pause au sommet du Roi Gros Nez s'est prolongée.
La descente par la route et le GR sur Léoncel était aussi bien agréable dans cette atmosphère d'automne très douce.
Fini bien fatigué !

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h10
  • Dénivelé : 640 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media