Lacs du vallon de la Neuvache (Valmeinier)
boucle en huit

Lacs du vallon de la Neuvache (Valmeinier)
boucle en huit

  • Altitude départ : 1747
  • Altitude sommet : 2663
  • Dénivelé : 1200
  • Distance : 23 km
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : pancartes bornes et marques peinture vert/blanc
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Le "huit" commence par le lac Vert, puis la boucle des lacs des Glaciers, le Grand Lac au passage en redescendant, et retour par le sentier balcon de la Losa et Le Planay.

Du Parking, prendre le chemin muletier (pancartes). A l'Ordière prendre à droite (le chemin de gauche sera celui du retour). Le chemin descend vers la rivière La Neuvache qu'on longe rive droite. Traverser à la deuxième passerelle en bois (pancartes : suivre" lac vert"). Au lieu dit La Portète (pancarte et croix) quitter le sentier principal et monter au lac Vert (petit écart de 15 mn). Redescendre par le même chemin pour reprendre le sentier principal (direction Notre Dame des Neiges). On retraverse la Neuvache (passerelle). Le sentier remonte le vallon en s'élevant peu à peu au dessus de la rivière, s'engage dans le vallon d'un ruisseau secondaire où il y a une prise d'eau à mi hauteur. Un peu avant cette prise d'eau, à la bifurcation, négliger le chemin de droite qui traverse le ruisseau et prendre franchement à gauche le sentier herbeux qui monte en lacets jusqu'à la chapelle Notre Dame des Neiges. On rejoint là le chemin balcon qu'on prendra au retour.
Bifurcation et pancartes : suivre à droite "Lacs des Glaciers-2h30". Passer devant un chalet, le chemin descend légèrement, traverse à gué un ruisseau puis va remonter une croupe et des alpages jusqu'aux "Casses Blanches (2343m)" (lieu reconnaissable de loin par la couleur). Bifurcation avec pancarte pour monter au Grand Lac en une petite demi-heure en passant d'abord au petit lac Caspi.
Il est préférable de réserver cet aller-retour au Grand Lac pour le retour, puisqu'on repassera au même endroit - milieu du "huit".
Poursuivre en traversant la casse jusqu'à une pancarte ("Sous la pierre du Déjeuner"). Deux directions : un sentier à droite vers le col de Neuvache (on reviendra par ce sentier) et à gauche à 90° la direction des Grands Lacs et du Mt Thabor. Le sentier est peu visible et mal balisé au départ mais ça s'améliore très vite avec des marques vert/blanc et des bornes en forme de cairns. Le temps indiqué (1h20) est un peu optimiste. On se laisse longuement guider par ces bornes pour surmonter une pente enfin un peu plus raide. Plus haut, sur un replat, on trouve la "Pierre du Déjeuner" (c'est marqué sur une lauze au pied d'un gros cairn. Le paysage devient très beau avec la vue de plus près sur le Thabor. De replat en grimpette, à travers des pierrailles, le sentier, bien balisé, atteint un vaste plateau de pierraille entrecoupées de petites barres, au pied du Pic du Thabor (pancarte en mauvais état). En contrebas un peu plus loin sur la droite on voit les lacs des Glaciers. Quittant l'itinéraire du Mt Thabor, on n'a plus qu'à se diriger vers eux (rares cains, pas de marques de peinture). Visiter les 3 lacs, notamment le plus éloigné, afin d'en découvrir un autre plus loin sous Roche Chateau, inaccessible par là, le lac de Curtalès, dont le nom apparaissait sur des pancartes précédentes et qu'il est difficile d'intégrer à cette boucle.
Pour la descente, revenir au premier lac (le plus à l'Est) et plonger dans la pente de pierraille vers le Nord, à droite de la barre rocheuse qui soutient les lacs. On trouve assez vite des cairns qui guident la descente, afin de rejoindre un peu sur la droite une sente qui va descende en diagonale à gauche (ouest) sous les barres, dans un pierrier. De cairn en cairn on rejoint des zones herbeuses où la sente n'est parfois pas très visible. Puis ça s'améliore et elle devient un vrai sentier, mais toujours non balisé, avec seulement des cairns. On rejoint ainsi les Casses Blanches à la pancarte "sous la Pierre du Déjeuner".
Aller jusqu'à la pancarte signalant le Grand Lac et y monter en AR (si on en a encore le courage !)
Puis rejoindre la Chapelle Notre Dame des Neiges par le même itinéraire qu'à l'aller. Là, prendre le chemin balcon par la Losa et descendre tranquillement jusqu'au parking.

Précautions

Terrain très complexe où il vaut mieux qu'il n'y ait pas de brouillard pour trouver le balisage !


Commentaires difficultés

Ne pas mésestimer la longueur de cette boucle. Il y a beaucoup de plats ainsi que des petites descentes et remontées qui cumulent du dénivelé.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Michel de Maurienne > Valmeinier > Un peu avant Valmeinier 1800, un lacet au-dessus de "La Combaz", prendre à droite "Les Déserts, Site classé du Mont thabor" > poursuivre sur la piste en terre jusqu'au parking de la Chenalette (pancartes)


Situation




Sortie du 17-07-2014

Ruine dans le vallon de Neuvache

Juste un aller-retour aux lacs Curtalès, Cornu et Rond pour un bivouac face au Thabor et sa face Est majestueuse. La balade depuis Valmeinier quoiqu'un peu longue, donne la mesure du vallon de Neuvache, interminable et colossal, à l'ambiance pastorale dans sa première partie puis totalement sauvage au delà. Quelques rares sentiers sillonnent l'immensité du cirque glaciaire et c'est complètement hors traces que l'on navigue d'un lac à l'autre, au milieu d'un jardin alpin aussi délicieux pour les yeux que pour les narines. Des lacs, la vue sur la face flamboyante du Thabor au coucher du soleil est un grand moment de montagne !

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 1200 m
  • Participants : Irène, Adèle et Paul

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-10-2010

Rando très variée et particulièrement belle dans sa partie supérie...

12 nicovm

Identification

( ) bivouak.net

Social Media