Pointe de la Sana depuis Val d'Isère - Le
Manchet

Pointe de la Sana depuis Val d'Isère - Le
Manchet

  • Altitude départ : 1950
  • Altitude sommet : 3437
  • Dénivelé : 1600
  • Distance : 6 km
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking supérieur du Manchet (1950m), emprunter le chemin qui s'élève sur un monticule rocheux (+50m), redescendre de l'autre côté (-100m) pour passer le torrent sur un pont, gagner la route carrossable que l'on suit au Sud pendant quelques dizaines de mètres jusqu'à sa fin. Continuer sur le chemin pendant 700m, et prendre à droite au croisement, ce qui revient à contourner le Rocher du Mont Roup par le Nord puis l'Ouest.

Vers 2650m, on parvient sur un plateau vallonné, repérer alors la partie Sud du Glacier des Barmes de l'Ours et le Col du même nom. Quitter le sentier lorsque le Col des Barmes semble au plus près; on passe par une sorte de petit vallon pierreux au fond duquel coule un des torrents qui s'échappent du Glacier des Barmes. Prendre pied au plus tard et au mieux sur le Glacier, ou plutôt ce qui en reste. On peut gravir les pentes glacées sans équipement car de nombreuses pierres enchâssées permettent d'y bien poser le pied et ainsi de ne pas glisser. Néanmoins, cela demande un "pied alpin". Globalement peu exposé.
Ensuite, les pentes deviennent plus enneigées et moins raides : on parvient sans encombre au col des Barmes de l'Ours (3077 m).

Prendre alors la direction Sud-Ouest dans un pierrier pour rejoindre le bas du Glacier de la Sana, ou plutôt la grande langue de neige qui en reste. Remonter cette langue sans difficultés, viser le petit col (3400 m) au Sud-Ouest de la Pointe de la Sana puis longer la crête jusqu'au sommet (3436 m) confortable. Vue magnifique.

Descente par le même itinéraire.

Il est avantageux de descendre directement par l'arête Est (pierrier) jusqu'au Col des Barmes.

Ensuite, si la forme est au rendez-vous, un magnifique retour au Manchet consiste à suivre la ligne de petites crêtes plein Est jusqu'au Col de la Rocheure (2911m). Continuer ensuite dans la même direction, puis au nord, vers le Refuge du Fond des Fours : on traverse une zone de rochers très colorés, puis le magnifique vallon du Fond des Fours. Descente directe ensuite sur le parking du Manchet. Rajouter + 300m et +1h.

Précautions

Prévoir une petite corde, piolet et crampons, a fortiori si l'on emmène des randonneurs peu expérimentés. Temps clair impératif, et pas trop tôt en saison (sinon, davantage de neige...).


Commentaires difficultés

Itinéraire sur glacier ! Les difficultés sont concentrées sur le Glacier des Barmes de l'Ours et, dans une moindre mesure, sur le Glacier de la Sana.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Parking du Manchet, à 3km au Sud de Val d'Isère.


Situation




Identification

( ) bivouak.net

Social Media