Topo : Nes - Hvannhagi - Tvoroyri aller simple

Hvalba

• Balisage : Cairns sur la moitié du chemin, hors sentier ensuite, puis cairns à nouveau à Hvannhagi
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Nes ou Tvoroyri, les deux sont desservis par les bus. Départ depuis l'Eglise pour Tvoroyri ou juste avant le pont pour Nes
Proposé le K-lys Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

On commence de Nes, au pont. Remonter vers la falaise. On trouve un chemin bien marqué, large qui remonte la pente de manière assez douce. Après environ 600 m, on s'enfonce dans un repli de la falaise dans lequel le sentier dessinent des lacets. Le tout est très accessible, il y a juste du vide d'un côté mais le chemin est large.

Une fois sur le plateau, c'est parti pour 5 km avec les cairns comme balisage (environ tous les 150 m). Là, aucune difficulté, c'est assez plat, il suffit de profiter du paysage.

Au terme des 5 premiers kilomètres, on arrive à l'extrémité du plateau. On surplombe alors la vallée hébergeant la route vers Tvoroyri. On peut suivre les cairns et regagner la route pour aller au village, ce qui ne présente aucun intérêt... ou rester sur les plateaux en prenant à gauche. En agissant ainsi, après envrion 2.5 km, on surplombe la cuvette de Hvannhagi.

Il est possible de descendre au lac par une brèche dans la falaise (environ 150 m de dénivelé). L'entrée de cette dernière est marquée par un enclos à mouton.

Après, on peut regagner Tvoroyri par un chemin bien marqué (à gauche) qui nous ramène au dessus du village.

brouillard toujours. La seconde partie de plateau, vers hvannhagi, héberge pas mal d'oiseaux qui peuvent être territoriaux. J'ai pu voir quelques skuas. prudence donc, avec des enfants en particulier...

Le sentier menant au plateau coupe la falaise à proximité de Nes. Ca paraît raide d'en bas, mais ça passe sans aucune difficulté. C'est juste un peu aérien mais le sentier est bien tracé et large... La grande classique des Féroé : le brouillard...