Balisage : succinct (sauf sur le GR11 ) comme partout dans tout le parc des Encantats
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Du refuge Mallafre situé sous les Petit et Grand Encantats, prendre le chemin du refuge Jose Maria Blanc. Le chemin remonte pein Sud, par des forets le Vallon de Monestero. Apres le lac (l'appelation locale est estany) du même nom, poursuivre encore un kilomètre. Vers 2200 m, prendre le chemin du col de Monestero (quelques bons raidillons). Du col par un chemin bien trace, prendre l'arête Nord-Nord-Ouest (quelques rares passages exposées R2/R3 au dessus de barres). 80 metres sous le sommet le chemin traverse la face pour rejoindre un faux col. Les 50 derniers metres sont plus faciles. Au sommet vue a 360 degrés en particulier sur l'Aneto.
P.S - Ce sommet peut se faire de façon plus sauvage (très peu de balisage) et plus facile (R2 max) par la face Ouest a partir du refuge Jose Maria Blanc
Commentaires difficultés
La seul difficulté est un passage un peu exposé (R2/R3)sur l'arête joignant le col de Monestero et le Pic du même nom.
Ce sommet a été fait pendant un périple dans le Massif des Encantats, véritable paradis pour les amateurs de lacs (estany) en tout genre. Le retour s'est effectué sur le refuge Jose Maria Blanc. Le lendemain nous sommes remontés au sommet mais par un autre itinéraire en face Ouest, plus confidentiel, a partir de ce même refuge.
Quant aux Encantants, c'est vraiment un massif qui a sa spécificité, son charme ... à découvrir sans modération.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...