Bric Bouchet le tour en 3 jours

Bric Bouchet le tour en 3 jours

  • Altitude départ : 1850
  • Altitude sommet : 2997
  • Dénivelé : 2750
  • Distance : 52 km
  • Temps de montée : 24h00
  • Temps de descente : 0h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : PR et GR en France, Rouge et Jaune en Italie
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

J1 : Valpréveyre - Refuge Lago Verde (1200+, 450-, 8h00) Traverser le torrent du Boucher puis le longer sur sa rive gauche, il reçoit le torrent de Malaure que l'on traverse et par sa rive droite atteindre le carrefour de 2 sentiers. Prendre à droite celui desservant le col de Malaure. Au col entamer la descente vers l'Alpe Crosenna, puis prendre à gauche le sentier balcon qui mène au Col de Boina. Continuer plein N et par une montée sèche atteindre le bivouac Nino Soardi, puis le col Bouchet. Revenir alors en France et par le sentier balcon sous le Bric Bouchet rejoindre le col de Valpréveyre et descendre alors sur le Refuge du Lac Vert (Lago Verde in Italia).
J2 : Refuge Lago Verde - Alpe Crosenna (+650, -1600, 10H00) Prendre NE le sentier qui passe au pied de la Gran Guglia au col de Ricovero, descendre alors par les larges sentiers militaires pour atteindre le Passo di Brard, puis celui Der Loup et enfin celui de Giulian. Là direction plein S le sentier dessert les bergeries de Giulian, puis par une piste d'alpage rejoindre la Collette delle Faure (pour ce col prendre à droite un sentier qui écourte la piste). Continuer sur cette piste pour atteindre les bergeries de Bancet. Traverser alors un alpage où le sentier est mal tracé pour passer le Col Content et finir l'étape en descendant sur l'alpage de Crosenna.
J3 : Alpe de Crosenna - Valpréveyre (+900, -700, 6h00). Prendre S pour traverser lke torrent et attaquer la montée sèche dans les bois face à l'Alpe. Puis par un sentier en balcon qui s'oriente d'abord W puis S rejoindre le sentier du col d'Urine. Prendre alors à droite et par une direction NW continue rejoindre le col. Descendre alors sur Valpréveyre d'abord par le GR58B que l'on laissera sur la gauche au niveau de la Bergerie sous Roche pour emprunter le PR qui ramène au hameau.

Précautions

Aucune sauf la descente du col de Malaure qui nécessite une bonne attention. Eviter cette partie si le névé colle à la roche.


Commentaires difficultés

Aucune sauf la descente du Col de Malaure classée R2 sur 200m de dénivelé
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route D947 jusqu'à Abriés, puis prendre à gauche direction Le Roux, puis à droite Valpréveyre, stationner au parking.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 28-07-2010

Escapade italienne autour du Bric Bouchet avec visite dans deux vallées italiennes frontalières : Val Germanasca et Val Pellice, cette randonnée de 3 jours permet de profiter de l'accueil impecable au refuge du Lago Verde et surtout, plus original, à l'Agriturismo de l'Alpe Crosenna. Au Lago Verde c'est ambiance refuge ici c'est la CAI qui gère. Refuge bien aménagé, chambres de 6, douches et sanitaires impecables. A l'Alpe Crosenna c'est Giovanni le maitre des lieux et dans son chalet d'alpage bien réaménagé nous cotoyons vaches, poules, cochons. Le fromage sort de la fruitière où la charmante bergère opère. Le reste du repas c'est Giovanni qui le prépare et ma foi il le fait bien. Si vous aimez la cuisine italienne, le calme, l'odeur, le réveil au tintinnabulement des clochettes et bien vous connaissez l'adresse et le repas sera alors une surprise.
Coté randonnée c'est vraiment superbe les versants italiens plus abrupts que les français sont aussi beaucoup plus humides. Les alpages sont particulièrement fleuris et cette année les fleurs abondent même en cette fin juillet. Nous avons aussi découvert les ruines des baraquements militaires qui font penchants aux nôtres. Par contre peu de faune rencontrée hormis la célèbre salamandre noire du Viso dont nous avons failli écraser une famille qui se prélassait sur la montée face à l'Alpe de Crosenna.
Pour finir l'étape du jour 2 est longue mais particulièrement variée, elle peut bien sûr être raccourcie en passant par les Pointes Cérisira et Fiunira pour descendre directement sur l'Alpe Bancet.
Pour plus de précisions sur le trajet se reporter (si vous la trouvez) sur la carte transfrontalière n°9 ou alors sur une série spéciale italienne émise par les éditions Fraternali carte n°7 Val Pellice (elle est en vente au refuge du Lago Verde).


  • Horaire : 24h00
  • Dénivelé : 2750 m
  • Participants : Babette, Mahrein, Doris, Annick, Anne Marie, Gérard, MichelC, MichelS, Daniel, Alain, Nicolas

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media