Du parking prendre direction La Lauze, Dormillouse (panneau) par une montée en lacets sympathique atteindre un carrefour, panneau Cabane de la Lauze 100m. Prendre à gauche pour contourner le vallon de la Lauze. Atteindre un deuxième carrefour, prendre à droite (panneau Dormillouse), le sentier monte en lacets et atteint l'alpage où se situe la bergerie de la Dormillouse. Pour le retour revenir au carrefour pour prendre à droite le sentier toujours balisé jaune qui d'abord en traversée puis en descente en forêt rejoint le parking.
Cet itinéraire est plus connu sous l'appellation Balcon de la Clarée. En fait le balcon est le circuit et se prolonge vers la grotte des 50 ânes. Toutefois la montée à l'alpage de Dormillouse permet de découvrir 2 cols du GR5 celui de Dormillouse et celui de la Lauze. Ce passage est trés fréquenté par les GéR - istes qui rejoignent le Léman à la Méditerranée à moins que ce soit l'inverse. Sinon rien de bien particulier sauf quelques dizaines de marmottes qui peuplent ici cet espace qu'elles partagent avec les moutons.
Horaire : 3h00
Dénivelé : 900 m
Participants : Babette
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...