Le Touret en boucle par les Daurens"vallée
de la Malsanne"

Le Touret en boucle par les Daurens"vallée
de la Malsanne"

  • Altitude départ : 900
  • Altitude sommet : 1572
  • Dénivelé : 700
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 2h si en boucle, sinon 1h15 en aller retour
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Aucun jusqu'à rejoindre dans la descente le Gr Tour du Valbonnais Beaumont balisé jaune rouge. Jaune pour la fin sur le bitume.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Au pont sur Le Tourot, prenez la petite route qui se dirige vers la cascade de Confolens et rejoindre un peu plus haut un (PI) Le Périer altitude 900. Prenez à gauche la direction Le Touret en laissant filer Confolens à droite. Continuer sur le bitume un cours instant on gagnera ainsi une scierie, le chemin se poursuit et va rejoindre une passerelle sur le torrent Le Tourot. Un bon sentier remonte et longe à distance en rive droite du torrent. S'en écarte et progresse en balcon au dessus de la combe, il dessine quelques coudes se dirigeant en direction du Paletas et du vallon de l'Issart. Il rejoint alors un croisement (PI) on gardera la direction Le Touret. Il file au Nord au dessus du vallon de la Malsanne et domine le village Le Périer, traverse un talweg puis après une dernière montée vers l'Ouest il prendra pied au col du Touret coté 1540. Suivre la trace sur l'arête à gauche qui s'oriente au Sud Ouest, elle devient boisée de sapins et s'effile ensuite. Après un passage escarpée dominant la Chaîne de l'Armet la trace redescend un peu et gagne un collet. Poursuivre en face, notre trace en deux lacets parmi les sapins rejoint la base du versant Nord et herbeux du Touret. Par une bonne trace remontez la pente pour le sommet.

Pour la descente: soi on revient par le même chemin, ou en boucle.
Dans les deux cas on revient au col du Touret.
Pour la boucle: au (PI) prenez la direction Les Daurens, une bonne trace remonte au Nord dans l'herbage, elle s'engage soudain vers l'Ouest dans la forêt. Laisse la place à un beau sentier, entame une traversée légèrement descendante dessine quelques lacets perdant peu à peu de l'altitude. Il traverse une combe ou coule un petit ruisseau et s'oriente au Sud. Après une bonne traversée vers l'Ouest il rejoint un (PI) et le sentier Gr. Tour du Valbonnais Beaumont balisé jaune rouge. Le suivre au Sud donc à gauche dans la pente, il contourne une roche, la vue se dégage sur l'Armet et change de cap il se poursuit au Nord. Dévalant raide longeant à distance la D.526 il atteint le hameau Les Daurens (PI). A partir d'ici, on continuera sur le bitume jusqu'à rejoindre le village Le Périer en 30mn.

Précautions

Attention sur l'arête qui s'effile, la pente certes boisée et très raide, et se finit par des barres.


Commentaires difficultés

Aucune, sur sentiers bien marqué avec panneaux indicateurs=(PI).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Veurey-Voroize, rejoindre le Bourg d'Oisans par la Rn.91. A la Paute, 2 kms avant le Bourg, prenez à droite la direction de la Mure et le col d'Ornon par la D.526. Au col, descendre son versant Sud jusqu'à gagner le village le Périer. Se garer devant la mairie.


Situation




Sortie du 29-10-2010

Ca fait un moment que j'avais repéré le Touret, souligné en rouge sur la carte ign. Mais trop peu élevé pour occuper une journée d'été j'avais toujours repoussé sa visite. Aujourd'hui c'est une destination idéale car suffisamment basse pour éviter la neige et suffisamment panoramique pour être faite par beau temps. La montée est très sympathique dans ce versant sud à la végétation variée et sur fond de sommets enneigés. Le sommet est un joli belvédère sur la vallée, les falaises du versant Est du Grand Armet sont particulièrement saisissantes !
La descente est un peu plus monotone mais à cette saison la forête de hêtres est lumineuse et colorée. J'ai juste le regret de n'avoir pas croisé la moindre bestiole en dehors d'un écureuil un peu curieux, il n'y avait pourtant personne dans le secteur, et celui d'une balade un chouilla courte.

Pour le retour, on peut éviter la route sur une bonne partie en longeant la malsanne rive droite à partir des Molles puis rive gauche entre le pont du Gas et les Rambeaux. il n'y a qu'après les rambeaux qu'il faut marcher sur la route.

Au retour un petit détour par la cascade de confolens et aussi par le valjouffrey, vallée qui m'est inconnue. D'ailleurs si quelqu'un peu me dire quelle est LA balade incontournable à faire dans cette vallée je l'inscrirai à la liste de l'an prochain...

Commentaires

patrice.v
02-11-2010 15:28:25

:shock: Tête du Vèt depuis Entraigues :wink:

Jean-Michel Pouy
31-10-2010 18:28:02

montagne-a-vaches
j'ai l'impression que le petit lac d'à côté n'est pas très attrayant.
Erreur jeune homme, erreur... :wink:


montagne-a-vaches
31-10-2010 16:53:12

Merci, je connais que la tête des chétives que j'avais fait depuis Confolens. Il va donc falloir que j'aille faire un tour vers le refuge mais j'ai l'impression que le petit lac d'à côté n'est pas très attrayant.


7-laux
29-10-2010 23:52:36

montagne a vaches a écrit
Citation:Au retour un petit détour par la cascade de confolens et aussi par le valjouffrey, vallée qui m'est inconnue. D'ailleurs si quelqu'un peu me dire quelle est LA balade incontournable à faire dans cette vallée Pour moi la rando la plus typique du Valjouffrey est la longue et austère montée au refuge de Font Turbat avec l'impressionnante face Nord de l'Olan 1000 metres de haut et ses 2 voies mythiques (Devies-Gervasutti et Cousy-Demaison). Du refuge on peut aller a la brèche d'Olan (R4) ou au col Turbat. Mais tout au long de cette vallée austère, partent de jolies classiques - Le Vet depuis Valbonnais - La pointe de Rougny (moins connue) - La tète des chétives - le col de la Muzelle sur le GR - Le col de la Vaurze sur le GR pour se mettre en jambes :lol:



  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 700 m
  • Participants : un écureuil

Autres sorties

Date Titre Auteur
04-07-2010

Petit sommet avancé sur la vallée de la Malsanne face au massif Coir...

15 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media