Le Cuchon (Montagne de Charance) par la crête
sud, retour par la brêche de Charance

Le Cuchon (Montagne de Charance) par la crête
sud, retour par la brêche de Charance

  • Altitude départ : 1160
  • Altitude sommet : 1903
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune n°1
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, prendre en face la piste longeant le canal du Drac. Rapidement, le balisage nous invite à le quitter pour emprunter une piste bien envahie par la végétation, puis une autre bien mieux tracée après un croisement. Suit un chemin depuis la cote 1249m qui, direction nord, pénètre en rive gauche d'un vallon. Vers 1380m, quitter la trace principale pour partir sur la droite. Le sentier que l'on emprunte commence alors à bien grimper pour rejoindre une bien belle croupe herbeuse. Puis, après un court passage rocheux des plus débonnaires suivi d'une courte incursion sur le flanc ouest , il nous amène plus ou moins sur le fil de la crête de la Montagne de Charance. Après deux bons raidillons, compensés par deux paliers, il arrive au Cuchon, point culminant de la randonnée au sublime panorama.
Rien n'empêche ensuite de réaliser une boucle. Ainsi, rejoindre un collet tout proche (1825m). De là, soit suivre le sentier principal versant ouest, soit rejoindre la croix du Pic de Charance pour basculer versant nord par de bonnes traces... ces deux itinéraires se retrouvant à la brêche de Charance. Dévaler alors un couloir versant est pour ensuite repénétrer en forêt. A une intersection (panneau), toujours sur de bons sentiers, partir sur la droite pour retrouver le canal du Drac au niveau de l'écluse de l'Oeuf.
C'est enfin, pour retrouver le point de départ, un assez long parcours sur ce chemin longeant le cours d'eau artificiel. Loin d'être désagréable, il offre d'ailleurs de belles perspectives sur tout le parcours de crête réalisé.


Commentaires difficultés

Il faut s'attendre à des portions bien escarpées mais faciles tout le long de la crête de Charance.

Commentaires

éric vb
02-07-2010 17:31:18

Ce sommet comme la Tête de Clappe appartient au Dévoluy en tant que massif et au Gapençais en tant que région géographique, donc finalement ça n'a pas beaucoup d'importance. :wink: En tout cas je te remercie pour ton appréciation. Et vu les températures actuelles, mieux vaut attaquer la pente sud au petit matin.

JeunouKiKrak
24-06-2010 19:36:48

C'est plus qu'une bonne idée d'avoir posté ce topo ! Je ne manquerai pas d'essayer. Juste une petite remarque au niveau massif, ça semble plus appartenir au Gapençais qu'au Dévoluy. Je te dis cela car la tête de Clappe au dessus de la roche des Arnauds est classée en Gapençais. Enfin le plus important reste d'avoir déniché ce topo.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De gap, suivre la D994 direction la Roche des Arnauds. Après 6km, emprunter à droite la D503 direction Rabou. Se garer au parking des Barètys en amont de la chapelle de Sauveterre : panneau touristique, table de pique-nique, fontaine.


Parcours


  • Nb points : 503
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 6.965
  • Dénivelé - : 784
  • Dénivelé + : 798
  • Taille fichier : 13 kB
  • Téléchargement


Sortie du 14-04-2016

La montagne de Gap

Cairn insolite.

On pourrait aussi parler du Rachais de Gap ...
Ça surplombe l'agglomération, le bruit de la circulation est perceptible, c'est assez fréquenté vers le Pic de Charance et il y a une belle chaîne de montagne enneigé en regardant vers l'est, tout cela en tenant compte de la densité de population qui est bien moindre.
En démarrant depuis Correo et le versant sud, il y a une montée soutenue d'abord jusqu'au replat des parapente et ensuite sur l'arête sud jusqu'au sommet du Cuchon.
Le coucou s'est manifesté au départ et la montée s’avérera être un peu humide et glissante par endroits, ce qui ne sera plus cas l’après-midi dans le sens inverse.
Jolie crête à la vue bien panoramique (plus que la voisine Tête de Clappe) et toujours avec Gap en dessous, le Dévoluy, la Valgaudemar et les Écrins en fond de paysage . Superbe !.
Petit aller retour à partir du Cuchon vers le Pic de Charance où il y a plus de monde monté directement du Domaine de Charance ou même de Rabou.
Des brumes de pente le matin en montant qui laisseront place à un ciel bien dégagé à partir de 13 heures et une halte plus que prolongée au sommet.
Le secteur est entièrement déneigé ainsi que la Tête de Clappe et Ceûse voisins.
Il faudra attendre encore un peu pour titiller le Dévoluy quoique Garnesier (vu depuis la route de retour) semble faisable au départ coté Hautes-Alpes.
Jolie et bienfaisante journée printanière.

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h40
  • Dénivelé : 840 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-11-2014

Nous montons en suivant le sentier balisé et rencontrons progressivem...

4 Christian Delale
07-11-2012

Traversée intégrale de la crête jusqu'au col de Gleize. Une mét...

15 Véronique
28-06-2012

Pour préparer la noce......

Jarrye
28-09-2010

Glag a dit beau temps et pas de neige sur Gap, météo france dit sole...

12 Véronique
23-06-2010

J'avoue ne pas être un connaisseur de cette belle montagne dominant G...

5 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media