Belvédère de Gouyat Planet par le pas du
Gier en boucle par le pas de la Fenêtre

Belvédère de Gouyat Planet par le pas du
Gier en boucle par le pas de la Fenêtre

  • Altitude départ : 350
  • Altitude sommet : 1188
  • Dénivelé : 1285
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 3h10
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune vert au départ jusqu'à Audemas. Cairns en parties reconstruis par mes soins pour le pas du Gier. Jaune vert du Belvédère de Gouyat Planet jusqu'au pas de la Fenêtre et même au de las.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Remontez la petite route jusqu'au carrefour des Chèvres, les deux branches de cette patte d'oie nous indique Audemas. Prenez à gauche, continuer sur cette petite route jusqu'au maison, face à celle ci, engagez vous le long d'une clôture une trace plus haut rentre sous les buis et les chênes. En peu de temps, on sort au hameau Audemas, poursuivre sur la petite route jusqu'au deuxième panneau indicateur. Laissez à droite descendre la route, prenez donc derrière le panneau la trace qui remonte en prairie vers le Sud, elle atteindra une source captée. Derrière celle ci, un petit bloc rocheux surmonté d'un cairn se présente. Notre trace monte droit dans la pente, longeant une clôture, après un passage dans les buis elle atteint une patte d'oie à l'alt 600, prenez à droite (cairn). Notre trace devient bien marquée, monte toujours droit devant, puis à l'alt 630 on prendra une sente à main gauche (cairn). A partir d'ici, elle dessine une multitudes de lacets de nombreux cairns en jalonne le parcours. Alt 760, un cairn plus imposant posé sur un bloc moussu, repérer notre sente sur la droite. Continuer sur la trace principale, on passe près d'un énorme bloc au bord même du chemin, après une petite traversée Sud Est, la multitude de lacets reprend. Alt 860, on vient buter sur un talweg, bien repérer la suite à main droite, plus tard on bute sur un plus important. Alt 920, repérer à main gauche un petit bloc surmonté d'un cairn, l'ascension se poursuivra au dessus du talweg, on devine la falaise au dessus. Alt 1000, à la base des rochers, suivre la trace évidente vers la droite Ouest, on passe entre des blocs surmontés de cairns puis on prendra pied à un petit collet dominant un versant boisée abrupte. Poursuivre à distance de la falaise sur un bon sentier, par la gauche en quelques coudes, on franchira une barre pour prendre pied au pas du Gier à l'alt 1100m environ. Suivez les cairns sur la seule trace vers le Sud, en peu de temps on rejoins un chemin forestier dans son coude. Prenez à droite Ouest, il en rejoins un autre, prenez à droite de nouveau. Il remonte un peu et gagne une patte d'oie, prenez la branche de droite, on prendra pied sur la route forestière des Sources. Dirigez vous vers le Nord, elle passe devant la source des Fourneaux, et gagne le belvédère de Gouyat Planet (PI) alt 1188. A partir d'ici on trouvera un balisage jaune vert.
Pour la descente, en boucle.
Prenez la direction de St Eulalie et Fontaine de l'Echelle, une sente dévale sur l'arête puis en versant Ouest parmi les buis. On entre dans la Forêt Domaniale de la Sapine Côte Belle. Dévalant cette forêt, on coupera à trois reprises la D.2 on joindra alors un (PI) à Fontaine de l'Echelle alt 682, prenez la direction St Eulalie et la Fenêtre. Après un petit talweg on continue en balcon au dessus du Royans. Poursuivre au dessus de ravins dominant la vallée, il entame une longue descente vers le Nord et va joindre une patte d'oie (PI) La Fenêtre alt 425. Vous l'avez compris on rentrera par le pas de la Fenêtre. On entame alors une longue remontée toujours dans les buis, à flanc de coteau sous les rochers du Bouchier. On aura changé de versant, on domine maintenant la vallée de la Vernaison, le Mont Baret la grande Cornouse et les pas des Voutes et de l'Allier sont en face. On prend pied au pas de la Fenêtre (PI) alt 632. La vue ici est cachée par les grands buis et les chênes.

Continuer sur l'autre versant, la trace se poursuit toujours parmi les buis, on gagne une petite plate forme (belvédère) sur la grande Cornouse et le Nord des rochers de la montagne de l'Arp. La trace traverse de suite après un petit talweg suivi d'un cours pierrier. Peu après ce dernier la trace se perd dans la végétation dense ici. Repérer vers la gauche notre balisage, plus bas on prendra pied sur un vieux chemin forestier alt 480. Le prendre dans la pente Sud Est, il en rejoins un autre dans un coude à l'alt 450 en 5 mn. Le prendre dans le sens de la montée, jusqu'à joindre un croisement alt 510 on prendra en face. A plat, notre chemin gagne un autre chemin forestier encore dans un coude alt 510 toujours. Le prendre dans la pente à gauche, il passe une épingle, et vire au Nord, passe entre deux ruines, s'en suit une belle prairie dégagée face à la grande Cornouse. Puis on joint un hangar dans une propriété suivi d'une belle baraque forestière. Vous êtes au hameau de l'Armey.

En deux coudes sur le bitume, on prendra ainsi pied sur la D.518, 500 mètres avant le pont d'Echevis ou coule la Vernaison. Gagnez Echevis par la route en tout et pour tout 2 kms.



Précautions

A éviter sous la pluie A éviter également les périodes de chasse. Redoublez de prudence sur tous ces sentiers en balcon, de nombreux pièges sur le chemin peuvent accrocher les pieds, la chute serai fatal.


Commentaires difficultés

Long, souvent dans les buis et en balcon. En grande partie hors balisage.

Commentaires

geba
25-04-2017 09:00:57

Bonjour, Hier, j'ai repris ce bel itinéraire pittoresque. Évidemment, la question du Pas des Mines m'intéressait. En descendant le chemin de Côte Belle, vers 1125 m d'altitude au Nord du belvédère, une bonne sente descend à droite (Poste d'affût n°8 indiqué). Après 160 mètres, elle domine un raide couloir cheminée terreux et rocheux qui semble praticable. Sans en savoir plus sur la suite, j'ai préféré ne pas m'engager dans une descente probablement scabreuse. Ensuite, j'ai cherché à atteindre le point 1051 sans succès. Je n'ai pas trouvé de sente ni de bon cheminement dans un terrain bien remué et encombré par d'anciennes coupes forestières. Il faudrait tenter de monter depuis l'Argoire par les vieux chemins encore tracés sur certaines éditions IGN. Je souhaitais aussi suivre la crête de la Montagne de l'Arp pour passer par le Gouffre de l'Arp – point 1027. Abandon pour les mêmes raisons que précédemment. Pour le retour, les chenilles de la pyrale étaient bien présentes dès la descente du Pas de la Fenêtre. Patrice se demandait, je cite : "Pour éviter de sauter sur le hameau l'Armey"… Et bien ça passe par les Clots sans grandes difficultés avec une recherche d'itinéraire vers le point 506 des Grilles. Les clos est un endroit étrange. Habitations rénovées et bâtiments de ferme vides qui semblent désertés. Les chemins traversent la propriété privée avec des clôtures à franchir sans portelle… La suite semble peu fréquentée pour retrouver le parking des Prés de la Cure. Avant le point 506, j'ai manqué le chemin qui remonte pour passer au-dessus des Clots pour passer par l'Argoire. Je n'ai croisé personne du coin (ni d'ailleurs) avec qui parler des meilleurs chemins et du Pas des Mines.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De veurey-Voroize, prenez la D.1532 en direction de Valence. A St Romans, tournez à gauche en direction de Pont en Royans par la D.518. A Pont en Royans, tournez à droite en gardant la D.518 vers St Eulalie en Royans. A St Eulalie, tournez à gauche vers la commune d'Echevis par les Petits Goulets. Après être passé sur le pont d'Echevis ou coule la Vernaison, 1 km tout au plus, tournez à droite et gagnez Echevis par la D.585. Garez votre véhicule face à la mairie 3/4 places de parking, (PI) altitude 350.


Situation




Sortie du 10-06-2010

Pano 1.

J'enfile mes grolles, je regarde au dessus de ma tête les quelques nuages laissant apparaitre un beau ciel bleu. Puis je reçois quelques gouttes, c'est une belle averse qui s'abat sur la Vernaison, je m'introduis à la hâte dans mon véhicule en attendant que cela passe.

Ici aussi, ces pointillés sur ign me turlupine l'esprit depuis cet hiver. Quand au mois de janvier j'y avais tenté le Mont-Baret, suivi d'un échec du à un arrêté municipal. Ce jour là, je fonce voir jusqu'à Echevis, je monte à Audemas, ce versant Nord est bien enneigé. J'ai pas envie de monté ce pas dans ces conditions, je redescend jusqu'à la mairie. Je croise un vieux monsieur qui profite du beau temps pour effectuer sa promenade matinale, je lui dit bonjour de la main, étant dans mon véhicule, il me répond. Il a l'air content de me voir, je m'arrête à sa hauteur et engage la conversation. Très gentil ce bon monsieur me donne quelques renseignement sur le pas du Gier, je lui annonce mon désir de revenir le faire en boucle à la belle saison. D'après lui, il existe un passage au Nord des rochers des Mines, il me montre du doigt à peu près l'endroit sans en être sûre. En cherchant sur la carte, j'évalue le passage à proximité du point coté 1051 au dessus de l'Argoire. Je remercie sincèrement ce monsieur tranquille et rentre à la maison..

Aujourd'hui, je n'ai pas trouvé, ou pas trop cherché vu la complexité des lieux, le pas des Mines. Je dévale dans cette belle forêt Domaniale de la Sapine de Côte Belle. Puis c'est sur le sentier en balcon au dessus du Royans jusqu'au (PI) La Fenêtre, ce panneau m'indique Echevis 10,7 kms et pas de la Fenêtre 1km 30mn, bon je suis pas encore rentré, il est à ce moment là 12h27 et j'ai encore pas fait ma pose de midi. Au pas de la Fenêtre, le (PI) ne m'indique pas Echevis, il n'indique rien sur l'autre versant, pourtant le balisage jaune vert se poursuit jusqu'au vieux chemin forestier, je le perd quelques minutes après (je veux dire le balisage). Pour éviter de sauter sur le hameau l'Armey, il fallait je pense au deuxième chemin forestier rencontré dans un coude, le prendre dans le sens de la montée, je suis à peu près sûre que cela m'aurais permis d'atteindre dans un premier temps le hameau les Clots et la Cure, Echevis n'était plus très loin.

Très longue boucle, sauvage pour le pas du Gier et la descente du pas de la Fenêtre sur le versant Echevis. Croisé personne de la journée.

16h30, j'avale mon repas à la maison, effectuée d'une traite ce parcours, finalement l'averse du matin ne sait pas renouvelée.

Mais ce passage des Mines continue à me turlupiner l'esprit.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h10
  • Dénivelé : 1285 m
  • Participants : en solitaire

Identification

( ) bivouak.net

Social Media