Arambre en boucle depuis Serres

Arambre en boucle depuis Serres

  • Altitude départ : 660
  • Altitude sommet : 1431
  • Dénivelé : 780
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la maison du tourisme, traverser le Buëch pour emprunter ensuite la première rue à gauche. Rapidement, un panneau nous propose de traverser un court boyau sous la voie ferrée. Suit un sentier déployant ses lacets dans une magnifique pinède, en rive droite d'un profond ravin. Puis vient une traversée, débutant par une courte descente, puis progressant dans le buis, pour se terminer en terrain dégagé avec vue sur la vallée du Buëch.

Au carrefour du Sacre (panneau), une sente part à gauche dans la garrigue. Après un départ tranquille, ça se met à bien grimper avec, en prime, la remontée d'un couloir de pierrailles de taille heureusement modeste. Après cet effort non négligeable, l'arrivée au sommet est une véritable récompense pour les yeux.

Le balisage nous indique ensuite de suivre la crête sommitale vers le nord, pour finalement la quitter au bout de 100m. Toujours bien tracé dans le début de la descente du flanc ouest, le sentier disparaît pour laisser place à un clapier qu'il faut dévaler sur près de 200m de dénivelée. On le retrouve en rive droite d'un thalweg, toujours dans un décor bien minéral. Il finit par pénétrer dans le vallon étroit et verdoyant de Claret, se mélant parfois avec le torrent du même nom. Un chemin prend la suite, s'achevant à un ponceau nous permettant de retraverser la voie ferrée. Enfin, une petite route nous ramène en 5 mn au panneau indicateur du départ.


Précautions

Prévoir un départ très matinal lors des chaudes journées d'été.

2.0/5 (2 votes)

Topo créé le :

Se garer au vaste parking du village, près de l'office du tourisme.


Parcours


  • Nb points : 855
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 11.182
  • Dénivelé - : 1339
  • Dénivelé + : 1372
  • Taille fichier : 21 kB
  • Téléchargement


Sortie du 25-04-2016

Dpart

Les journées dans la bise glaciale….les nuits encore plus glaciales ! J’ai fini par trouver comment ne pas grelotter toute la nuit….j’ai serré ma doudoune contre moi dans mon sac de couchage ! Et ce matin tout ce que j’avais laissé dehors était encore congelé à 8h30 du matin !!Frisquet hein !!!

Je pars du Bersac dans le vent froid mais sous un ciel bleu sans nuage. Heureusement le sentier devient vite abrité et il fait très chaud ! Et c’est archi-sec !
Au pas de la Louve je retrouve le vent. Pause thé sur le versant abrité, habillage, et je change de versant !
A la bifurcation pour le sommet c’est en plein vent glacial et visiblement toute la montée et la crête sont balayées par les rafales. Je renonce à l’accès au sommet dans ces conditions fort peu sympathiques et attaque la descente sur Serres. De nouveau en sous bois, la descente est suffisamment abritée. C’est beaucoup moins raide que le versant Le Bersac, et donc confortable et agréable à descendre. Il y a pas mal d’ophrys (fausse ?) araignée dans le dernier tronçon.

Où manger sans vent ??? Bon, sans vent c’est mission impossible. A la plage au bord du Buëch c’est balayé par le vent..je reviens aux tables de l’OT et…me mets dans l’herbe derrière. En dépit du vent je savoure mon repas, et le prolonge d’une sieste ! En effet couchée dans l’herbe la prise au vent est moindre…et avec tous mes vêtements empilés, ça le fait !!!

Ensuite il faut bien se décider à tout remonter ! Mine de rien le « simple AR », ça fait déjà un parcours d’une bonne longueur !
Petite pause au Pas de la Louve après toute cette remontée, et il n’y a plus qu’à se lancer dans la raide descente vers le Bersac. La fin de descente est heureusement plus cool.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 780 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
04-05-2015

Depuis Le Bersac Les prévisions météo changeant toutes les heures...

7 Véronique
07-11-2014

Nous nous étions donné rendez-vous à 9 heures à la chapelle du Ch...

5 Christian Delale
07-11-2014

Pour le CR voir la sortie de Christian....

Véronique
13-03-2014

Pour changer de la Drôme, je vais voir où en est le Buëch dans ce p...

17 Véronique
16-01-2011

Rien à ajouter par rapport au descriptif d'Eric VB, ah si ! un seul m...

2 Goupil
10-06-2010

La météo semblant meilleure sur le sud...c'est reparti..avec du bouc...

8 Véronique
29-05-2010

Un circuit qui ne manque pas de cachet, où le sens dans lequel l'abor...

3 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media