Sommet de Charbonnier par l'arche des Cabornes
et le trou de Platary

Sommet de Charbonnier par l'arche des Cabornes
et le trou de Platary

  • Altitude départ : 820
  • Altitude sommet : 1557
  • Dénivelé : 740
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Principalement hors sentier ou sentier non balisé
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

L’approche utilise le topo 4090 de patrice V. Le Platary en traversée"est ouest"par les Faisses du Géant. Donc je site Patrice pour la partie commune :
<Soudain il rejoint un croisement de plusieurs sentiers, et un petit cours d'eau canalisé. Laisser en face un sentier qui entre en forêt(croix orange sur un arbre), regarder sur votre gauche, on y repèrera une petite plate forme. Une patte d'oie lui fait suite, prenez donc la branche de droite, en légère montée. Notre bon chemin se dirige Sud Ouest, vers les Faisses du Géant bien visible. Il remonte aisément parmi les pins et les buis, vire à gauche Sud, pour atteindre une minuscule clairière à l'alt(1000m). Le large chemin s'interrompe, repérer vers la droite une petite sente(de toute façon on a pas d'autres choix). Bien visible, elle traverse deux ruisseaux asséchés, et se dirige Sud Est. En quelques lacets, elle gagne un petit belvédère alt'1050m). Notre petite sente se poursuit Ouest en plusieurs et larges lacets, remonte ainsi la rive droite des Faisses du Géant. Revenant toujours en belvédère au bord des Faisses du Géant, elle rejoint maintenant un vieux chemin forestier horizontal à l'alt(1330m cairn).>>

Une fois sur le chemin monter droit dans la pente raide une centaine de mètres de dénivelé jusqu’à la base des falaises. Suivre au nord la base (environ 5 minutes) jusqu’à un couloir terreux surmonter par l’arche des Cabornes. Escalader ce couloir ( piolet très utile)et passer sous l’arche (possibilité d’assurer les seconds sur un Spit à droite après l’arche). Prendre à gauche une belle rampe pour monter sur l’arche où un arbre fait un bon relais. On rejoint ensuite la falaise supérieure par la pente boisée rive gauche du couloir. Ayant ainsi réalisé un belle montée hélicoïdale on prend pied sur une trace de chamois qui parcourt toute la vire médiane. Suivre cette vire au sud sur environ 1800 mètres pour arriver sous le trou de Platary (échappatoire facile par le col au sud du point 1559).
Avant ce trou (environ sous le sommet 1591) on trouve une autre arche « l’Arche du Milieu » que l’on peut visiter par une petite escalade terreuse. Poser une main courante sur un arbre pour en redescendre. Arrivés sous le trou de Platary on peut sortir sur la crête au prix d’une escalade broussailleuse (R5 pour la sortie par le trou) ou poursuivre jusqu’au col un peu plus au sud.
Suivre la crête vers le nord pour atteindre le sommet de Charbonnier.

Descente :
Poursuivre la crête jusqu’à son extrémité nord en passant par le gouffre des Cabornes. De là on domine le bois du Triéves qui cache notre sentier de retour. Suivre vers l’ouest le bord de falaise (pas trop prés) d’abord à découvert puis dans le bois pour trouver à 1240 un sentier (panneau ACCA Clellles) qu’on suit à droite. Après quelque mètres de descente il remonte nord-est une vingtaine de mètres de dénivelé un petit vallon jusqu’à un collu encombrer de gros bloc. Basculer nord-ouest puis serrer à droite pour trouver une limite forestière rouge qui nous mène à 1220 sur un petit replat. Laisser le balisage forestier plonger bans une draye et prendre à droite le sentier (tiret noir sur IGN) qui mène à une piste qu’on descend une centaine de mètre pour retrouver le sentier (cairn) qui descend en lacet le bois du Triéves jusqu’à une piste que l’on suit à gauche. Cette piste raide sur la fin rejoint un petit canal. Suivre sud-est ce canal et prendre un chemin à gauche pour retrouver la gare.

Précautions

Bien que faisable en solo, c'est mieux de s'assurer dans les pas d'escalde.


Commentaires difficultés

L'escalade du couloir terreux sous l'arche des cabornes est délicate, piolet utile. la monter sur l'arche est bien expo mais facile. La sortie par le trou de Platary est assez dificile mais pas obligatoire.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble rejoindre le col du Fau, puis la D1075 jusqu'à la Gare de Clelles


Situation




Sortie du 22-05-2010

Croupe bois

La montée sur la croupe boisé qui borde les Faisses du Géant est très agréable. Le bois au dessus un peu pénible mais pas bien long. L’accès à la vire par l’arche des Cabornes est magnifique. La vire demande un peu de flaire pour rester sur la bonne trace. On à u l’agréable surprise de trouver une arche supplémentaire qu’on a baptisé « Arche du Milieu ». Le gouffre des Cabornes est une grosse faille intrigante.Le retour est assez rapide et boucle bien le circuit. Bref je ne rentre pas souvent de topo mais j’ai u envi de partager cette boucle.
Merci à Patrice V. de m’avoir attiré sur ce versant.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 740 m
  • Participants : Cathy

Identification

( ) bivouak.net

Social Media