Col de Neurre par le Cadet en boucle par
Ruisant.

Col de Neurre par le Cadet en boucle par
Ruisant.

  • Altitude départ : 300
  • Altitude sommet : 1230
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 2h55
  • Temps de descente : 2h20
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune vert du départ au col, jaune rouge du Tour des Coulmes du col à la patte de Poule. Jaune vert ensuite pour le retour. Panneaux indicateurs=(PI)
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Laissez plein Sud le chemin de la Gaffe, c'est notre retour.

Remonter la petite route(l'impasse du Moléron)puis de suite à droite prendre la route non déneigée, un panneau le signalant.

Après 1/4 d'heure, elle dessine un coude, puis de suite après, prendre à droite le long d'une clôture un large chemin nous y invite.
Peu pentu, il remonte Sud Est, passe sous la D.35 et la rejoint à l'altitude 569 point coté sur ign (PI). Vous remarquerez un abri sous la roche voutée, prendre la direction du col de Neurre. Suivez la D.35 sur 1 km environ, elle passera devant la joli cascade du Cadet.
Elle gagne alors après un virage sur la gauche, un (PI) à Charles.
Le chemin est large, il remonte en forêt passe une zone humide et traverse une petite combe, point coté 778, il s'en écarte par la droite. Il remonte Sud Ouest, parfois raide, la rive droite d'une seconde combe. Altitude 1140, il se rapproche du lit, s'en écarte encore, et file vers l'Est. Après un large coude, il revient Ouest, la combe se réduit, ici il la traverse à l'altitude 1215. Il remonte alors Nord, puis après un coude, vire à l'Ouest, pour joindre le point coté 1265 (PI).
Dévalez en face, vers le Sud, le chemin face à vous, en peu de temps on rejoint le col de Neurre à l'altitude 1230.

Pour la descente, bien sûre, on peut rentré par le même chemin.

Ou alors en boucle, pour cela;
Repérer à l'Ouest du col en traversant sa prairie, le balisage jaune rouge du Tour des Coulmes sur un sapin. Un bon petit sentier dévale dans les buis jusqu'à gagner la petite route de la Servagère. Dévalez la à son tour, et passez devant la grande bâtisse, une belle tarasse m'a permis de me réchauffer, orientée plein Sud, cette tarasse bénéficie d'un ensoleillement des plus généreux. Prolongez sur la route, et de suite joindre avec un (PI), on prendra la direction de la patte de Poule. Notre bon chemin suit un petit cours d'eau, et gagne une patte d'oie (PI) c'est la patte de Poule. Prenez alors la branche de droite, le balisage devient ici jaune vert, la direction du Chargeoir Rovon St Gervais, le chemin est bon, en 20 mn on l'atteins. Au Chargeoir (PI), prenez la direction de pied Aigu Rovon St Gervais. A travers de fort belles prairies clôturées, il s'oriente Nord puis s'engage sous les sapins. On va descendre ainsi jusqu'à un hameau ruiné, celui du Ruisant. Partir vers la droite, notre itinéraire passe entre deux ruines, et rejoint maintenant un croisement de plusieurs chemins à Pied Aigu altitude éronnée 720 serait plutôt 800. Laissez de part et d'autres les chemins et prendre en face celui qui descend raide. Ce large chemin descend la large combe Nord Est, dessine de larges coudes, passe à proximité d'une ruine, puis d'une belle source au bord même du chemin. Plus bas, on vient buter sur une combe ou dévale le ruisseau de Racleterre, en suivre sa rive gauche puis sa rive droite. On trouvera plus tard, de grandes clairières avec granges et bassin avec eau, puis c'est au tour du hameau ruiné des Combes, le ruisseau le Racleterre le traverse d'ailleurs. On gagne alors un (PI) à passerelle de la gaffe à l'altitude 330. Descendre dans le lit du torrent la Drevenne, et traversez le sur la passerelle. A travers prairies, avec la vue sur le rocher du Malade on rejoindra le Moléron notre point de départ.

Précautions

Bien suivre le balisage qui est effacé dans la première combe, mais pas de difficulté.


Commentaires difficultés

La raideur peut être, et la longueur.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Veurey-Voroize, prendre la Rn.1532 en direction de Valence. 20 kms après, tourner à gauche et prendre la première entrée pour St Gervais le Bourg. Dans le village, prendre la direction du col de Romeyère, 500 mètres après, prendre à droite la direction de Pierre Mouton. Continuer sur cette petite route, passez devant les Cochons de la Drevenne de Monique Faure. Continuer 200 mètres sur la route, pour prendre à droite l'impasse du Moléron, se garer à coté d'un panneau indicateur(PI) à l'altitude 300.


Situation




Sortie du 05-04-2010

Col de Neurre.

Je remonte les 150 derniers mètres de dénivelé sur une neige épaisse et crouté. A chaque pas je m'enfonce parfois jusqu'à la cuisse, j'ai même enfoncé mon bâton presque jusqu'à la poignée, il faut dire que je les règle pour ma petite taille à 1m15. C'est sans raquettes et sans aucune trace que je gagnerai le col. Je décide de rentré en circuit, j'ai déjà préparé le topo d'avance, et pas envie de redescendre cette combe dans ces conditions. Secteur que je commence à connaitre, ce versant est dépourvu de neige. Je croiserai 3 couples, le dernier effectuait le circuit dans l'autre sens, tiens j'ai pas encore rentré le topo qu'il est déjà fréquenté heu je chahute. Je l'ai préviens des conditions et je rentre, c'est au soleil au Moléron que je casserai la croute avant de reprendre la route.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h55
  • Dénivelé : 1000 m
  • Participants : en solitaire.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media