Mont Caume sommet ouest depuis Ollioules


Mont Caume sommet ouest depuis Ollioules

  • Altitude départ : 50
  • Altitude sommet : 753
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 3
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Le GR démarre au bord de la nationale dans Ollioules, direction Aubagne.C'est le chemin de l'Oratoire.Direction "le Croupatier",puis col du Corps de Garde.
On quitte le Gr pour un sentier en face, à gauche de la petite route qui monte à Caume est.
Descente en circuit en prenant la route jusqu'au 1er virage où on retrouve un sentier balisé bleu et vert.qui ramène au Gr par le vallon de Malvallon,puis au col du corps de Garde et retour
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Toulon- Ollioules


Situation




Sortie du 09-05-2013

tlgraphe

J'aurai pu choisir le pic de Bertagne dont j'ai la carte, mais c'est le Mt Caume qui me tente, même sans carte..!

Pour la montée en ayant bien révisé mon topo, ça ne va poser aucun problème.
Le Gr part dans Ollioules par le chemin de l'Oratoire. C'est que ça monte sec les ruelles d'Ollioules! Puis le Gr se poursuit par un très beau sentier fleuri, c'est un plaisir de marcher.
Après le Croupatier, un peu de piste,puis de nouveau un sentier qui dévale jusqu'au col du Corps de Garde.

Pour la montée au sommet, aucun panneau de départ au col, il faut se débrouiller. Une fois sur le sentier on y trouve du balisage vert, et c'est une bonne grimpette vers le sommet.

C'est super sous le ciel bleu...vu que la dernière fois j'y étais dans le brouillard. Et un petit peu de crapahut dans des blocs rocheux pour atteindre le rocher sommital.

Je vais manger sur la crête, mais pas trop le temps de trainer, la descente est longue!

Je rate le début du sentier vert de descente, mais j'en suis juste quitte pour qq lacets de route car il la recoupe plus bas. Me voilà dessus, mais rapidement une bifurcation, et c'est là que sans carte ça coince!
Je choisis en fonction de l'orientation, mais le sentier qui descend en circuit fait en fait un large détour. Je ne suis donc pas sur le bon, mais au moins il descend se frayant un passage dans la végétation. Un peu direct donc raide, mais sympa!

J'atterris sur la route qui monte au col de Garde. Même si le bon sentier est quelque part plus bas à ma gauche, ce n'est pas très raisonnable d'aller me perdre....je choisis donc la remontée par la route vers le col de Garde, où je retrouverai mon itinéraire aller...sur et sans risque!

Et, de plus, je vais assez rapidement croiser le GR qui arrive du Revest...et voilà remontée au col par le GR, nettement mieux que la route!

Et au Col et bien il n'y a plus qu'à reprendre longuement mon itinéraire aller, de ce matin!

Encore une bonne journée de marche bien sympa par beau temps!

Il ne reste plus qu'à reprendre la route pour Voiron....là ça va être nettement moins drôle...je vais trouver rapidement la pluie, et le trajet sera difficile et dangereux, sous les trombes d'eau d'une pluie battante.
Il faudra une vigilance haut de gamme pour rouler dans ce rideau de pluie où on ne distingue pas grand-chose, et un peu la peur au ventre, il faut bien le dire, avec ma vieille voiture qui tient maintenant mal la route en conditions difficiles....Ouf, bien rentrée!

Photos de la sortie

vue
vue

  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1200 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-03-2010

Le plus difficile c'est de trouver le point de départ dans un endroit...

7 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media