Crêtes de l'Enversin et du Sans Bec par
le Pas de la Fétolar, retour par le Pas de Croix Coquet

Crêtes de l'Enversin et du Sans Bec par
le Pas de la Fétolar, retour par le Pas de Croix Coquet

  • Altitude départ : 360
  • Altitude sommet : 1053
  • Dénivelé : 700
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune à la montée. Quasi-inexistant sur la crête. Jaune/rouge ("Tour des Petites Roches") puis jaune à la descente.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la croix du Vivier, emprunter une rue à l'ouest qui devient chemin en se dirigeant au sud. Au carrefour de Pierre Tournoud (panneau - 490m), suivre la direction "Pierre Aiguille". Vers 630m, bien repérer sur la gauche un sentier montant. Pourtant jalonné à son départ par une croix jaune, il est balisé par la suite de traits de la même couleur. Parfois raide, il effectue tout d'abord une assez longue traversée direction sud-ouest dans le bois de la Fétolar, puis monte en lacets pour arriver au pied des falaises. Il emprunte alors une vire par la droite puis il évite une barre rocheuse par la gauche. Enfin, il se termine devant un poste d'observation en bois. Derrière celui-ci, une dernière pente raide nous amène sur la piste de la crête boisée de l'Enversin.
En la prenant à gauche, on trouve subitement une patte d'oie (panneaux en bois). Le chemin herbeux de gauche, tout en balcon, gagne une nouvelle intersection peu après une clairière. Cette fois, la branche de droite rejoint rapidement le "Tour des Petites Roches" près de nouvelles habitations. Peu après sur la gauche, le quitter momentanément au carrefour de la Croix Coquet (panneau) pour partir plein sud. Passer ainsi devant la chapelle Saint-Michel (point culminant du circuit), et une piste puis un sentier nous amène au belvédère de l'extrémité sud de la crête du Sans Bec (1045m).
En revenant sur ses pas, on peut éviter de revenir par la chapelle grâce à une piste la contournant par la droite. On retrouve de toute façon le sentier balisé jaune/rouge qu'il faut descendre à droite. D'antiques marches puis une vire étroite nous ramène en versant est dans le bois de Beaumont. Pour la suite, laisser le "Tour des Petites Roches" et un autre sentier sur la droite. Arrivé au carrefour de Grande Teppe (610m-panneau), partir plein nord pour gagner la fontaine Dravy. Poursuivre ensuite tout droit pour trouver très rapidement un magnifique chemin contournant par la droite la côte Durand. Il nous ramène inéluctablement au Vivier et à notre point de départ.

Commentaires difficultés

Même si les sentiers rencontrés sont bien tracés, il ne faut pas négliger que les vires du pas de la Fétolar et du pas de Croix Coquet dominent des pentes abruptes.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Au nord du Touvet, peu avant le pont de Bresson, quitter la N90 pour prendre au nord-ouest une petite route. Vers 350m, suivre une rue au sud au hameau du Vivier. Se garer près d'un croisement (banc et croix). Bus Transisère n°6060, arrêt "le Touvet - Saint-Jean". Tout près de l'arrêt, remonter la rue de la Perrière puis la rue du Gouverneur. A un croisement, prendre en face un chemin longeant par la droite le domaine du château du Touvet. Il rejoint en 5mn la croix et le banc précité. Renseignements horaires : www.transisere.fr


Situation




Sortie du 19-03-2010

Clocher en Chartreuse

Parti donc pour revenir sur le Touvet après mon court périple www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1973&id_sport=2, ma curiosité me poussa finalement à m'engager vers 630m sur un sentier bien étrange. Etrange dans le sens où, bien qu'il ait un balisage jaune homologué, il est inexistant sur les cartes et aucun panneau indicateur ne le met en valeur. Pourtant, ce pas de la Fétolar rejoint sans problème le plateau des Petites Roches, franchissant astucieusement la falaise toutefois moins imposante que du côté du Pal de Fer. Après ma sortie, j'ai même voulu questionner des accompagnateurs du coin ainsi que l'OT de Saint Hilaire sur ce curieux anonymat, mais aucun d'entre eux ne connaissaient son existence. Je me demande même si Bruno Guirimand en parle dans son magnifique ouvrage sur les Petites Roches.
En tout cas, cela m'a permis de réaliser un beau circuit. Près de la vire de la Fétolar, j'ai pu découvrir une sente sur la droite, sans doute celle que j'ai emprunté un court moment du côté de Pierre Aiguille deux heures auparavant. Le long de la crête, je me suis arrêté par manque de temps à la chapelle Saint-Michel, offrant déjà de belles vues sur le Grésivaudan et Belledonne. Mais, il est vraiment conseillé de pousser jusqu'au belvédère du Sans Bec pour un panorama plus étendu.
Enfin, la descente par la Croix Coquet fut vite expédiée, et magnifique en cette période où les nivéoles pullulent.

Photos de la sortie

Commentaires

Goupil
04-04-2010 15:57:00

Après consultation du remarquable bouquin de B.Guirimand, je cite (page 87) "Il y a cinquante ans on franchissait la falaise pour gagner le château du Touvet par la draye de la Combe et le chemin de la Montagne". Le pas de la Fétolar serait donc le passage de la Draye de la Combe (nom qui malheureusement n'apparaît pas sur IGN) !


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 700 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media