Col de Montaud par Pied Frais depuis la Rivière


Col de Montaud par Pied Frais depuis la Rivière

  • Altitude départ : 210
  • Altitude sommet : 1069
  • Dénivelé : 880
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 1h45
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune vert.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, remontez la rue un cours instant, et traversez le ruisseau de l'Echinard. Peu après, prenez à droite la rue montante un chemin lui fait suite, il s'engage entre des granges et 2 haies de grand buis. Il remonte la rive droite du ruisseau, puis se poursuit le long des bâtiments annexés au château. Il le contourne, et file vers le Nord longeant une noyer-aie jusqu'à rejoindre une petite route. En face, notre itinéraire se poursuit dans le lit d'un ruisseau asséché. Peu après une sapinière, on sortira du lit du ruisseau et on joindra une minuscule plate forme. Continuez en face en suivant bien le balisage, on aperçois à main gauche la petite route traversée tout à l'heure. Après un large lacet, il gagne un chemin forestier(panneau indicateur) à Revety. Couper la route, et s'engager sur une trace qui remonte et retrouve la route plus haut. En face, prenez le bon chemin vers l'Est. Il vire au Sud remonte longuement à flanc, puis après un coude vers la gauche il rejoint une grande clairière. Longez là par la droite, jusqu'à tomber sur un (panneau indicateur) à Pied Frais, altitude(670). Suivre les indications, Montaud en l'occurrence. Il file vers la gauche, et en un cours instant, rejoint le chemin forestier sous un coude de celui ci à l'altitude (700) environ. Un (panneau indicateur) est présent, le remonter et passer son coude (bel abri). Poursuivre notre large chemin, en le laissant plus haut descendre vers la droite. Prenez à gauche le chemin montant, un (panneau indicateur) à l'altitude (750) la Sapinière. A l'altitude (820) cotation IGN, prenez à gauche une nouvelle fois, (panneau indicateur) sous le rocher du Midi. Ce chemin, remonte à flanc, puis à l'altitude (935) environ, il vire Nord. Il remonte la combe très raide, parmi les sapins jusqu'à un collet. Poursuivre dans la pente vers la droite, laissez le chemin qui se dirige vers Fessole. Vers la gauche rejoindre la route abandonnée du tunnel du Mortier.
Le col de Montaud et tout proche à gauche.

Descente par le même itinéraire.

Ou en traversée sur St Quentin sur Isère, en prenant mon topo n° 4135 Col de Montaud par Colombière depuis Royatière en 1h30 suivant les conditions, ou sur Noyarey, avec mon topo n° 4202 Col de Montaud par l'Egalen depuis Noyarey en 2h50 suivant les conditions.

Bien sûre en ayant pris soin de laisser un véhicule.

Ou, vers le plateau de Fessole et le pas de la Pierre Taillée en prenant le topo n°1180 de Michel Pasquet. Pas de la Pierre Taillée depuis le Col de Montaud.

Précautions

Prévoir un chapeau pour se couvrir le caillou. Sinon, on reçois de la neige qui stagne sur les branches de sapins. Pensez à laissez un véhicule si vous tentez la traversée.


Commentaires difficultés

Aucune sur sentier bien balisé avec plusieurs panneaux indicateur. La difficulté pourrait venir de l'épaisseur de neige qui peut cacher le balisage sous les sapins. La raideur sur 200 mètres de dénivelé qui remonte la large combe sous le col de Montaud.

Commentaires

patrice.v
18-02-2010 11:59:49

jebu
tu aurais du te mefier en passant a"pied frais",c'est pas des guetres qu'il fallait mais des waders. :lol:
:shock: Ben en voilà une bonne idée, mais il fallait y penser :wink:

jean burguera
17-02-2010 12:57:53

tu aurais du te mefier en passant a"pied frais",c'est pas des guetres qu'il fallait mais des waders. :lol:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Veurey-voroize, prendre la Rn.1532 en direction de Valence. Après St Quentin sur Isère, entrez à gauche dans le village de la Rivière. Au premier croisement, à l'altitude(205) sur IGN tournez à droite pour la direction du Mollard. Prendre de suite à gauche, vers l'église(panneau)se garer en face de celle ci, plusieurs places de parking et vieux pressoir.


Situation




Sortie du 16-02-2010

l'Echinard.

Un aller retour forcé, mon coéquipier habituel ne pouvant participé à cette sortie pour cause de santé, c'est seul que je m'y engage. C'est en traversée sur Noyarey que j'aurais du rentré ce topo, étant seul avec un véhicule, vous comprendrez la raison. Peu de neige au départ, je décide de laisser les raquettes dans mon coffre. C'est à partir de la clairière de Pied Frais que je trouve une bonne couche, jusqu'ici je suis des traces de pieds puis plus aucune par la suite. A partir de l'altitude (700), c'est dans une poudreuse de 30 cm récemment tombée sur une vieille couche gelée que je progresse. Dans la combe Nord, il m'arrive de m'enfoncer jusqu'au genoux, je gagne difficilement le col. Dur cette combe raide dans la neige, même avec les guêtres, c'est mouillé jusqu'au fesses que je rentrerai.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 880 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media